La filière bois dispose de son accélérateur
La filière bois dispose de son accélérateur. Trois entreprises de BFC ont rejoint la quatrième promotion de l’accélérateur bois initié à l’échelle nationale par Bpifrance et le comité stratégique de la filière bois. Alors que les consommateurs plébiscitent de plus en plus le matériau bois, Bpifrance et le comité stratégique de la filière bois ont donné le coup d’envoi de la quatrième promotion de leur accélérateur. Parmi les 30 PME participantes - qu’elles interviennent dans l’exploitation forestière, le bois scié, la menuiserie, ou le bois construction - trois se situent en Bourgogne Franche-Comté : Barré & Bouillet dans l’Yonne, LS Bois dans le Doubs et SIBC dans le Jura. « Nous sommes dans une nouvelle dynamique de développement » souligne Thomas Barré, cofondateur de l’entreprise Barré & Bouillet, spécialisée dans l’agencement en bois haute gamme.
Après avoir doublé ses effectifs en quatre ans pour compter 40 salariés, l’entreprise de Villeneuve-sur-Yonne multiplie les réalisations de sièges sociaux, notamment en région parisienne. « Nous voulons répondre plus facilement à nos clients du tertiaire ou du retail. Nous restons toujours sur les mêmes marchés avec une équipe renforcée mais nous ne voulons pas exploser en plein vol. »
Des outils pour croître sereinement
Dans cette optique, Barré&Bouillet a rejoint l’accélérateur bois. « Nous voulons cadrer nos progressions, avoir une organisation et l’accélérateur de Bpifrance nous semble un bon moyen pour y parvenir. » Pendant 18 mois, le dirigeant mais aussi son associé et certains collaborateurs, concernés selon les sujets, suivront des formations. « Nous aborderons le commerce, le social, la comptabilité, le marketing, le management… Nous espérons des connaissances pour organiser dans la sérénité. » Thomas Barré met en avant la qualité des intervenants annoncé par Bpifrance comme polytechnique. L’accélérateur se fixe l’objectif d’accompagner les PME concernées dans leur adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux afin de conforter leur modèle économique. « Nous voyons aussi un intérêt à échanger avec d’autres dirigeants. » Le programme contribuera également à améliorer la compétitivité des entreprises de la filière bois en abordant aussi bien la modernisation des process industriels, la transition bas carbone que la sécurisation des approvisionnements.