Trois projets en faveur du réemploi financés par Citeo en Bourgogne-Franche-Comté en 2023
L’année passée, 35 M€ ont été mobilisés par Citeo pour financer le réemploi en France à travers l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi ». Celui-ci va permettre de soutenir les projets d’emballages réemployables alimentaires ou non alimentaires de 144 lauréats dont 12 lauréats dans l’Est (Grand Est, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté).
Dans la région, trois projets ont été choisis :
- À Beaune (21), la brasserie Belenium propose un remplacement de fûts plastiques à usage unique par des fûts métalliques réutilisables à destination des ménages.
- À Dole (39), Beric SA lance l’expérimentation pendant 12 mois de l’usage d’emballages réemployables et consignés pour l’épicerie et le rayon Vrac, en collaboration avec Bocoloco.
- À Pontarlier (25), le syndicat mixte de valorisation des déchets Préval Haut-Doubs lance une expérimentation sur 16 mois pour créer une nouvelle filière de réemploi de bocaux et d’autres contenants, lavés localement sur le territoire du Haut-Doubs.
L’objectif est de développer et pérenniser l’activité de réemploi d’emballages et de lavage sur le territoire tout en accompagnant les professionnels pour permettre le déploiement de la gamme standard d’emballages réemployables de Citeo. En 2024, Citeo continue d’accélérer sur le réemploi avec une enveloppe consacrée au financement du réemploi atteignant 100 M€.