Vite lu

Chevigny-Saint-Sauveur s’engage pour les élections européennes

Collectivités
Publié le

Dans un contexte où un électeur français sur deux n’est pas allé voter aux dernières élections européennes en 2019, La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, tout en respectant une stricte neutralité des opinions politiques, a développé différentes actions de sensibilisation du public sur le vote aux élections européennes le 9 juin 2024. A partir du 2 mai, l’accueil de l’Hôtel de Ville hébergera ainsi une exposition prêtée par la Maison de l’Europe à Dijon sur le fonctionnement du Parlement européen. L’occasion de découvrir ou de se remémorer les rôles et pouvoirs des 81 députés européens français qui seront élus le 9 juin.

En avril déjà, le Point Info Jeunes à la médiathèque de Chevigny accueillait une autre exposition sur la citoyenneté européenne expliquée à un jeune public, en plus d’avoir différents supports sur le programme Erasmus et les stages/emplois à l’étranger. Lors de la cérémonie de remise des cartes électorales aux nouveaux majeurs le 10 avril dernier, la municipalité a également sensibilisé ces nouveaux électeurs sur l’intérêt d’exprimer son opinion à travers le vote. Enfin, le magazine municipal de mai consacre plusieurs pages à expliquer l’intérêt de ce scrutin auprès de la population.

Pour le Maire de Chevigny, Guillaume Ruet, « l’Europe a un impact très concret dans nos vies, c’est par exemple l’obligation depuis le 1er janvier pour les fabricants de téléphones de proposer un chargeur universel pour les appareils électroniques. Il est primordial que les citoyens se saisissent de cette élection pour décider de l’avenir de l’Union européenne. C’est leur avenir. »