Vite lu

La région BFC lance son dispositif « d’attractivité résidentielle »

Hommes et chiffres
Publié le

Le programme sera lancé auprès du grand public en septembre 2024 et durera jusqu’en 2027. Il espère accompagner près de 2.000 foyers dans leur installation d’ici à 2026 en BFC. Il repose sur le recrutement de chargés d’accueil au sein de chaque territoire participant, chargés de guider les futurs habitants dans leur projet de déménagement.

La BFC est la première région française à instaurer cette démarche (des départements comme la Nièvre l’ont fait à leur échelle), qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’attractivité globale, initiée depuis 2017. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, agence spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne ce projet pilote, « l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 M€ par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de huit emplois supplémentaires. »

La région anticipe la déprise démographique qui impactera la France dans les prochaines décennies. À ce jour, 29 territoires se sont portés candidats, renforcés par le soutien de partenaires régionaux comme l’Agence Économique Régionale, le CRT et la Mascot, les offices du tourisme et les chambres consulaires.