Vite lu

Quatre enseignants-chercheurs de l’uB intègrent l’Institut universitaire de France

Hommes et chiffres
Publié le

Matthieu Lett, Ewen Bodio, Raphaël Maurel et Michele Triestino sont nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France, pour une durée de cinq ans à compter du 1er octobre 2024. Au total, 27 enseignants-chercheurs de l’uB sont membres de l’IUF.

Photo de Matthieu Lett
(Crédit : DR)

Docteur de l’université de Lausanne et de l’université Paris Nanterre, Matthieu Lett est maître de conférences en histoire de l’art de la période moderne et coresponsable du département d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Bourgogne. Spécialiste de la production artistique dans les cours princières européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a récemment publié une monographie consacrée au peintre René-Antoine Houasse (Paris, Arthena, 2020).

Photo d'Ewen Bodio
(Crédit : DR)

Ingénieur diplômé de l’ENSIACET et docteur de l’Université de Nantes, Ewen Bodio est actuellement professeur des universités en chimie moléculaire. Directeur adjoint de l’ICMUB et responsable de la mention de master « Molecular Chemistry », il se consacre à la conception de molécules fluorescentes et à leurs applications médicales, que ce soit en imagerie pour le diagnostic de diverses maladies, ou en thérapie pour le suivi des chimiothérapies et la mise au point de traitements photo-activables.

Photo de Raphaël Maurel
(Crédit : DR)

Raphaël Maurel est spécialiste de droit international public. Président du Réseau francophone de droit international et directeur général de l’Observatoire de l’Éthique Publique, il s’intéresse particulièrement au contentieux international, au droit international et européen du numérique et à l’émergence d’un droit international de l’éthique des affaires.

Photo de Michele Triestino
(Crédit : DR)

Depuis le travail fondateur de Poincaré, on sait qu’on peut faire des prédictions (ou pas) sur le comportement au long terme d’un système qui évolue dans le temps par des considérations qui utilisent la topologie de l’espace sur lequel le système est défini. Les travaux de Michele Triestino reposent sur ce principe, appliqué à des systèmes qui ne suivent pas une direction du temps linéaire, mais qui sont définis par l’action d’un groupe.