Vite lu

La maison de l’Europe, unique en BFC

Europe
Publié le

La Maison de l’Europe est un établissement public, régie autonome créée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, opérationnelle depuis 2018. Sa forme juridique est unique en France : il s’agit de la seule Maison de l’Europe à dimension régionale, dont l’action se déploie sur un territoire aussi vaste que la Slovaquie et aussi peuplé que la Lituanie. Pédagogie, création de ressources, ingénierie et montage de projets, fédération d’initiatives, conférences-débats, visites des institutions : la Maison de l’Europe est le portail pour toutes ces ressources.

La Maison de l’Europe appartient, à travers ses deux centres d’information, au réseau officiel de la Commission européenne (Europe Direct). Elle agit donc en première ligne pour faciliter l’accès aux financements sectoriels européens et offrir un soutien dans les projets de coopération européenne des collectivités et acteurs locaux en Bourgogne-Franche-Comté. C’est notamment le cas, plus particulièrement, pour le programme Erasmus+. Ce programme, créé en 1987, a déjà bénéficié à plus de 12 millions d’Européens !

Le programme « Citoyenneté, égalité, droits & valeurs » vise à protéger et à promouvoir les droits et les valeurs consacrés par les traités de l’Union Européenne et la charte des droits fondamentaux, notamment en soutenant les organisations de la société civile actives aux niveaux local, régional, national et transnational.

Il repose sur quatre piliers :

  • Égalité, droits et égalité des genres : promouvoir les droits, la lutte contre la discrimination et l’égalité, y compris l’égalité des sexes, et faire progresser l’intégration des questions d’égalité des sexes et de lutte contre la discrimination ;
  • Engagement et participation des citoyens : promouvoir l’engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union ainsi que les échanges entre les citoyens des différents États membres, et sensibiliser à l’histoire européenne commune ;
  • Daphné : lutter contre la violence, y compris les violences sexistes et les violences envers les enfants ;
  • Valeurs de l’Union : protéger et promouvoir les valeurs de l’Union.

Il existe d’autres dispositifs et programmes permettant de financer des projets de coopération européenne et internationale. Ainsi, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose un règlement d’intervention « Coopération internationale », afin de soutenir la mise en oeuvre de projets de coopération avec chacune de ses régions partenaires et territoires étrangers partenaires du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Plus spécifiquement, le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en oeuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.

Maison de l’Europe : 26D, rue de la République à Besançon et 37, bld de la Trémouille à Dijon.

Site-internet : bfc-europe.eu