Kalivi lance un nouvel appel à projets pour « la lutte contre l’isolement des personnes âgées »
Pour la onzième année consécutive, Kalivi, groupement des caisses de retraite régionales de Bourgogne-Franche-Comté CARSAT, MSA et Agirc-Arrco, annonce le lancement de son appel à projets annuel visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Cet appel à projets, qui a pour objectif de soutenir les structures locales qui favorisent le lien social, est ouvert à partir du 3 septembre 2024 jusqu’au 29 octobre.
Il s’agit d’un sujet particulèrement crucial en Bourgogne-Franche-Comté, alors que la région est l’une des celles qui compte non seulement le plus de personnes âgées en situation de « mort sociale » (5% contre une moyenne nationale de 3%) mais également où la solitude fréquente est la plus ressentie (43% des 60 ans et plus se considèrent seuls depuis plusieurs années), d’après le rapport des Petits frères des Pauvres de 2021. « Notre appel à projets sert de levier aux structures locales pour mettre en oeuvre leurs initiatives grâce à un financement annuel, explique Kalivi dans un communiqué. L’année dernière, ce sont ainsi 59 projets qui ont reçu notre soutien ».
Cette année, la thématique retenue est : « Initiative par et pour les seniors : favoriser une construction collective et participative. » Les associations, collectivités locales, entreprises, établissements publics et organismes privés ayant une mission de service public peuvent candidater. Les projets doivent cibler les personnes âgées isolées ou à risque d’isolement.