Vite lu

Grand Besançon métropole annonce la mise en service partielle du pôle d’échanges multimodal de Saône à partir du 2 septembre

Collectivités
Publié le

Trois nouveaux arrêts de cars Ginko, de cars Mobigo et de cars SNCF seront alors disponibles à proximité immédiate de la gare de Saône, facilitant les déplacements quotidiens des usagers. Des trottoirs ont été créés pour sécuriser les déplacements piétons et l’ancien parking de la gare est à présent agrémenté d’arbres pour rafraichir le site et permettre l’infiltration des eaux pluviales. Lancé en mars 2024 avec un budget de 800.000€, le chantier se poursuivra jusqu’à la fin octobre. « Les dernières étapes incluent l’aménagement d’un parking de covoiturage d’une capacité d’environ 30 places, ainsi que l’installation d’un box à vélos sécurisé, explique la collectivité dans un communiqué. Deux bornes de recharge électriques sont également installées.

Ces nouvelles infrastructures visent à simplifier les déplacements en rassemblant, sur un même site, l’ensemble des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : train, vélo, bus, car et covoiturage. Ce projet ambitieux a pour objectif de promouvoir les modes de transport plus respectueux de l’environnement et de diminuer ainsi les émissions de gaz à effet de serre ». La fin des travaux à Saône coïncident avec celle du chantier de modernisation de la ligne des Horlogers qui s’achèvera le 31 octobre 2024. La région BFC et SNCF Réseau parachèvent en effet d’importants travaux sur cette ligne historique qui relie le Doubs à la Suisse, pour un investissement total de 53,5 M€.