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Verdissement du parc d’autocars Ginko périurbains et scolaires

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Dans le cadre du renouvellement de ses contrats d’exploitation sur la période 2025-2031, Grand Besançon Métropole (GBM) a intégré un critère de performance environnementale des véhicules. La société GTV Transports basée à Serre-les-Sapins, s’apprête ainsi à convertir cinq de ses autocars thermiques en véhicules 100 % électriques. Ce « retrofit électrique » permettra de prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 18 ans, contre 12 ans pour les véhicules thermiques. Pour mener à bien cette transition, GTV Transports a choisi Retrofleet, entreprise lauréate de l’appel à projets « I-nov » de l’Ademe pour son programme Retrofit écosystème au service de l’environnement et des territoires (Reset). Conçu, homologué et fabriqué en Savoie, le système de batteries offrira une autonomie de 150 à 200 km, selon les conditions d’exploitation (type de conduite, charge embarquée, besoins en confort thermique) et garantira une réduction de 87 % des émissions de CO2. Toujours sur incitation de GBM, GTV, Mobilités BFC et Keolis Monts Jura, ont généralisé l’usage du biocarburant à base d’huile végétale hydrotraitée en remplacement du gazole. Mobilités BFC a déjà mis en circulation deux autocars hybrides thermique-électrique sur les secteurs Nord et Est du Grand Besançon. dix au total sont attendus d’ici à 2031.