Mobilisation pour la ligne Paris-Nevers-Clermont Ferrand .

Le 15 avril, les élus de la Nièvre, dont le président du conseil départemental nivernais Fabien Bazin (au centre sur la photo) et des élus de l’Allier et du Puy-de-Dôme s’étaient mobilisés afin d’alerter sur l’état de la ligne SNCF Paris-Nevers-Clermont-Ferrand. « Nous allons à Paris plaider la cause de nos territoires », ont-ils expliqué. « Nous sommes un département qui mérite d’avoir une liaison ferrée fiable », a poursuivi Fabien Bazin. Selon les élus, les raisons principales de cette « situation catastrophique » sont « un matériel roulant extrêmement ancien, des voies encore partiellement clôturées (ce qui amplifie les risques d’accidents de personnes et de collisions avec la faune), un risque de panne aggravé par une spécificité technique du Paris-Clermont ». Selon un « groupe parlementaire transpartisan », la ligne accumule « 2.000 trains en retard sur les 10.000 ayant circulé dans les deux sens en 2023 et 2024 ; un retard cumulé de 52 jours en deux ans , avec 38 % des retards supérieurs à 30 minutes ».