Vite lu

Un duo gagnant pour la rénovation énergétique

Collectivités
Publié le
Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l’Yonne aux infrastructures, Pascal Jan, préfet de l’Yonne et Arminda Guiblain, présidente de l’Adil 89 lors de la signature du partenariat. (Crédit : JDP.)

France Rénov’ et l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de l’Yonne ont mutualisé leur expertise afin de mieux accompagner les propriétaires et les locataires du département. Avec le tout nouvel Espace Conseil France Rénov’ (ECFR), chacun peut à présent bénéficier de conseils gratuits et personnalisés. « Notre objectif est de faire connaître France Rénov’ et d’éviter les arnaques. Beaucoup de gens signent des devis trop vite, pensant avoir des subventions, mais le dossier pose problème », avance Didier Ganier, directeur de l’Adil de l’Yonne. Ce service, accessible sans condition de ressources, permet aux demandeurs d’y voir plus clair dans la jungle des aides financières, des démarches administratives et des solutions techniques.

Dans neuf intercommunalités, le Pacte territorial mutualisé de l’Yonne mis en place par le conseil départemental et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permet de bénéficier de l’ECFR. L’Adil a ainsi prévu un calendrier de permanences délocalisées pour aller à la rencontre des habitants et des professionnels. « Nous allons intervenir plus régulièrement dans les différents territoires. C’est une attente forte des habitants », explique Yann Lhelias, coordinateur du service énergie. Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a, par ailleurs, apporté un soutien financier au dispositif.

Un accompagnement décisif

La rénovation énergétique constitue un enjeu majeur pour l’amélioration des logements, la réduction des coûts et la lutte contre le changement climatique. « L’État met des dispositifs d’aide à disposition, mais il fallait une structure professionnelle pour accompagner les habitants. C’est impossible sans l’Adil ! », affirme Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l’Yonne aux infrastructures « Il existe de très gros besoins dans notre département », conclut Didier Ides, le vice-président en charge de la transition écologique et solidaire et de l’aménagement de l’espace.