Grand Besançon Métropole lance un projet solaire innovant.
Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, Grand Besançon Métropole s’engage à devenir en 2050 un territoire à énergie positive, en produisant 100 % de son énergie à partir de sources renouvelables, principalement locales. Pour concrétiser cette vision, le site de l’ancien centre d’enfouissement de déchets inertes de Chalezeule va se transformer en une centrale solaire au sol, baptisée « Les Andiers ». Ce projet, dont la mise en service est prévue début 2026, produira près de 3.350 MWh d’électricité chaque année, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 1.700 personnes.
Ce projet innovant offre également une opportunité aux citoyens : ils pourront investir directement dans cette installation solaire. Deux options s’offrent à eux pour participer à cette aventure écologique et économique :
- soit devenir associé engagé en adhérant à la société Erciso, partenaire du projet. En souscrivant, chaque investisseur contribuera au développement de la centrale tout en percevant des dividendes issus des résultats de la société.
- soit investir via une plateforme de financement participatif en ouvrant un livret d’épargne, avec la possibilité de recevoir un retour sur l’investissement. Cette option sera prioritairement réservée aux résidents de Grand Besançon Métropole. Deux réunions d’information sont organisées soit en présentiel le 30 juin à la Maison commune de Chalezeule, soit en visioconférence le 3 juillet.