Vite lu

La Chablisienne s’installe à Paris pour séduire une nouvelle Clientèle.

Entreprises
Publié le
(Crédits : LA CHABLISIENNE)

Fin octobre 2024, La Chablisienne officialisait le rachat de la Cave Saint-Paul, située dans le IVe arrondissement de Paris, nichée au 8 rue Saint-Paul, dans un immeuble classé du XVIIe siècle. Une adresse de caractère, au coeur du Marais, qui allie prestige, histoire et forte attractivité touristique. Avec cette implantation, la coopérative viticole fondée en 1923 s’ancre durablement dans la capitale et poursuit sa stratégie de montée en gamme et de diversification de ses points de contact. La surface totale de la cave s’élève à environ 120 m² répartis sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée, traversant entre rue et cour intérieure, est entièrement dédié à la vente. L’ensemble de la gamme de La Chablisienne y est proposée, des cuvées les plus accessibles aux prestigieux Grands Crus. Mais la cave ne se limite pas à un simple espace commercial. Les deux autres niveaux, comprenant notamment de superbes caves voûtées et un entresol typique du Marais, sont pensés comme des espaces d’animation et de rencontres. Dégustations commentées, rendez-vous avec des professionnels du vin, événements privés ou encore ateliers pour clubs d’oenologie parisiens : la Cave Saint-Paul a vocation à devenir un lieu vivant. « Ce projet répond parfaitement à nos ambitions, explique Damien Leclerc, directeur général de La Chablisienne. C’est bien sûr un point de vente, mais c’est aussi un lieu de dégustation et de découverte, un endroit où nous pourrons accueillir une clientèle professionnelle ou passionnée, qui n’a pas toujours la possibilité de se rendre à Chablis. »

Un virage stratégique

Avec cette nouvelle adresse, la coopérative franchit un cap dans sa stratégie commerciale. Jusqu’à présent, La Chablisienne s’appuyait essentiellement sur son site principal à Chablis, sa boutique de Vézelay, les salons spécialisés et ses réseaux de distribution en France et à l’étranger. En s’implantant à Paris, elle cherche à renforcer sa présence directe auprès des consommateurs urbains, curieux et prescripteurs, mais aussi à attirer les touristes étrangers, nombreux à flâner dans le Marais.

Ce virage s’inscrit dans une volonté plus large de la coopérative de s’émanciper des seuls circuits traditionnels de distribution et de valoriser en direct le travail de ses 270 vignerons coopérateurs. Le modèle coopératif, parfois perçu comme moins prestigieux que celui des domaines familiaux, trouve ici une forme de reconnaissance en investissant un lieu emblématique au coeur de la capitale. L’investissement s’accompagne également d’une attention portée à l’image de marque. La façade du magasin reprend les codes graphiques de La Chablisienne, avec une charte sobre et élégante, mêlant modernité et tradition. Un soin particulier a été apporté à la scénographie du lieu, avec une mise en valeur des bouteilles, des matières brutes (pierre, bois) et une atmosphère propice à la dégustation.