Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus à l’association Convois Solidaires pour une mission humanitaire en Ukraine.
Ce véhicule rejoindra prochainement la région d’Odessa, en Ukraine, pour permettre le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs. Mis en circulation en 2012, ce minibus de 9 places a été réformé et remplacé en 2025. Il reste néanmoins fonctionnel pour cet usage de seconde vie et permettra, grâce à son aménagement spécifique, d’assurer le transport de PMR, soit un outil précieux pour les missions qui lui seront réservées sur place.
Ce don s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé en 2023, à l’occasion duquel un bus standard avait été remis à cette association. Le véhicule avait été acheminé en Ukraine à Lyubashivka en juillet 2024, par les équipes des Convois Solidaires, pour devenir un cabinet médical itinérant.
Grand Besançon Métropole a permis à l’association de prendre en charge rapidement le minibus afin d’effectuer les préparatifs avant départ, notamment en profitant de sa capacité de chargement pour assurer le transfert des objets collectés grâce aux dons des Bisontines et Bisontins.
Le minibus sera convoyé par la route, conduit par les bénévoles de l’association eux-mêmes, avec un départ programmé le 31 juillet à destination d’Odessa.