Le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît » dévoilé
Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours « Je filme le métier qui me plaît », vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence des cofondateurs du concours national et responsables de l’association Euro-France.
Le jury, composé de douze membres, jeunes et experts du monde de l’éducation, de la jeunesse, de l’emploi, de l’insertion, de l’entreprise, des médias et de la communication, était présidé par Quentin Lazzarotto, réalisateur et vulgarisateur scientifique originaire de Saint-Claude (Jura). « À travers la déclinaison régionale de ce concours de productions vidéo, la région souhaite aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d’activité, les métiers et les savoir-faire des entreprises, tout en permettant aux entrepreneurs de trouver les compétences dont ils auront besoin demain. » Au niveau régional, 32 films étaient en compétition.
Six lauréats régionaux ont été récompensés. À noter que 12 productions vidéo de BFC ont été primées au Grand Rex, à Paris, le 27 mai dernier.
Les lauréats régionaux :
- Lycée polyvalent Bonaparte à Autun (métier : tapissière) également primé à Paris ;
- Groupe Alternance Dijon (métier : guide-conférencière) également primé à Paris ;
- Collège Jean-Philippe Rameau de Dijon (métier : technicien forestier) également primé à Paris ;
- Lycée Montchapet de Dijon (métier : chaudronnier) également primé à Paris ;
- École de la deuxième chance à Belfort (métier : animateur en EHPAD) ;
- Collège Olympe-de-Gouges de Pont-de-Roide-Vermondans (métier : maître-fromager) également primé à Paris.