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Des travaux sur la PLM

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En 2025, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, investit plus de 50 M€ sur la voie historique Paris – Lyon – Marseille, dite PLM, datant de 1849. Jusqu’à la fin de l’année, quatre grands chantiers rythmeront le quotidien de l’axe Paris-Dijon, financés à 100 % par SNCF Réseau.

C’est d’abord le tunnel de Blaisy qui se renforce : derrière ce chantier de 3,5 M€, un défi technique : renforcer le tunnel de Blaisy sur 100 mètres avec des coques en béton projeté, pour garantir sa pérennité. Les travaux dureront jusqu’ au 19 décembre 2025, en semaine en pleine journée, pour permettre les circulations voyageurs des pointes (matin et soir) et les week-ends ainsi que les circulations des trains de marchandises la nuit.

Des travaux de modernisation d’installations électriques auront lieu entre Dijon et Baulme-la-Roche à partir du lundi 18 août jusqu’au vendredi 12 décembre 2025. Cette opération, d’un montant de 18,7 M€ consiste à remplacer 414 poteaux supports du fils caténaire d’alimentation électrique des trains.

Le programme national de « commandes centralisées du réseau » consiste à centraliser et digitaliser la gestion des circulations ferroviaires. Dans ce cadre, un chantier de modernisation de la signalisation est en cours entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières. Débutés en 2022 et destinés à s’achever mi-2026, ces travaux sont financés par SNCF Réseau à hauteur de 22 M€ en 2025, sur un budget global de 118 M€.

Enfin, près de 5 M€ sont également investis en 2025 dans des travaux de remplacement de la voie à Vergigny et Saint-Florentin qui se dérouleront du 20 septembre au 28 novembre 2025.