Vite lu

Le Sdey contracte avec RTE afin d’améliorer le Plan de corps de rue simplifié (PcrS).

Collectivités
Publié le

Cet été, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey) et Réseau de transport d’électricité (RTE) ont signé une convention de cofinancement dont l’objectif est de renforcer la qualité, l’accessibilité et la mise à jour du PCRS sur l’ensemble du département. Cela représente un levier essentiel pour le territoire. Cet outil vise à améliorer la gestion des infrastructures.

« Le PCRS est un outil de référence pour tous les acteurs intervenant sur ou sous la voirie : collectivités, entreprises de travaux publics, exploitants de réseaux…, explique l’Établissement public de coopération intercommunal. Il permet une meilleure localisation des réseaux sensibles et non sensibles, dans le respect des exigences réglementaires qui entreront pleinement en vigueur à partir de 2026. C’est un levier essentiel pour renforcer la sécurité des travaux, prévenir les accidents sur les réseaux, et accompagner la transition numérique des territoires ».

Ce partenariat d’une durée de quatre ans prévoit, notamment, une mise en commun des données et ouvre « la voie à un futur jumeau numérique du territoire, outil innovant pour la gestion des réseaux et de l’aménagement ».