Vite lu

La gestion des déchets change en Puisaye-Forterre.

Collectivités
Publié le
(Crédits : Freepik)

La communauté de communes Puisaye-Forterre anticipe le renouvellement de son marché de collecte des déchets, qui arrivera à échéance en mars 2027. Une décision motivée par la nécessité de commander de nouveaux véhicules avant 2026, a précisé Jean-Luc Salamolard, le vice-président en charge du dossier, à nos confrères de L’Yonne républicaine. Le futur contrat, qui concerne ordures ménagères, recyclables, cartons et verre, ne bouleversera pas les habitudes des habitants puisque les taux de la redevance resteront stables.

Seul changement notable, la fin de la collecte séparée du papier. En raison de la baisse des volumes - de 17 kg par habitant en 2021 à 9 kg en 2024 -, les papiers seront désormais mélangés aux autres recyclables dans les sacs jaunes à partir de mars 2027. Les papiers volumineux devront être déposés en déchetterie, les points d’apport étant supprimés.

Certains élus souhaitent néanmoins prolonger la réflexion. Le maire de Mouffy, Jean Desnoyers, propose un ramassage alterné en hiver, encore interdit par la loi, tandis que Jean Massé, maire de Saints-en-Puisaye, dénonce les tournées inutiles dans les hameaux peu habités.