Vite lu

Vins : 70 nouvelles AOP reconnus par la Chine

Entreprises
Publié le

À l’occasion de la visite officielle, conduite en Chine les 4 et 5 décembre, et de la rencontre avec le Président chinois Xi Jinping, la reconnaissance en République Populaire de Chine de 70 nouvelles Appellations d’origine protégées (AOP) de Bourgogne a ainsi pu être validée. Cette annonce s’est traduite concrètement par la publication, le 5 décembre, de ces appellations désormais inscrites dans la réglementation chinoise.

Ces 70 AOP, ainsi que les 10 AOP déjà enregistrées depuis mai 2024, bénéficieront ainsi d’une meilleure protection juridique. « Ce résultat est le fruit d’une véritable collaboration diplomatique entre la France, l’Europe et la Chine engagée depuis l’accord 100-100* , signé en septembre 2020. Le Comité Bourgogne et la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne ont accéléré les démarches depuis 2023. Un travail approfondi a été conduit, avec des visites en Bourgogne, pour une meilleure compréhension de notre système, et des rencontres en Chine, avec les représentants de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration). Un dialogue approfondi et constructif qui a permis d’obtenir ce résultat extrêmement positif », se félicite le Comité Bourgogne.

Désormais, 80 des 84 AOP de Bourgogne sont protégées. Les quatre dernières doivent encore faire l’objet de procédures juridiques et administratives et devraient pouvoir bénéficier rapidement de cette protection.