La fibre en réseau privé pour La Chartreuse.
Un nouveau réseau de télécommunications ultra-haut débit, indépendant des circuits commerciaux classiques, a été mis en service le lundi 27 avril pour le Centre Hospitalier La Chartreuse. Ce Groupement fermé d’utilisateur relie désormais 15 sites hospitaliers entre Dijon et Beaune, incluant l’unité médico-psychologique de la maison d’arrêt.
Contrairement aux réseaux domestiques, ce réseau est physiquement isolé et réservé aux acteurs publics, garantissant une sécurité accrue et une souveraineté sur les données de santé. En s’appuyant sur cette infrastructure départementale de 280 km - dans laquelle 5,5 M€ ont été investis depuis 2017 - l’hôpital s’acquitte d’une redevance de 222 000 € sur dix ans. Le gain pour le CHLC est estimé à 750 000 € sur la décennie. Le dispositif raccorde déjà 132 sites sur le territoire.