Vite lu

Sochaux : une commune confrontée aux restructurations de Stellantis.

Collectivités
Publié le

Selon la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté, au cours de la période 2014-2020, la ville de Sochaux a présenté des niveaux de recettes et de dépenses par habitant bien supérieurs à ceux des autres communes appartenant à la même strate démographique. Cette situation s’explique par une richesse fiscale historique retirée de la présence sur son territoire des sites industriels du groupe automobile Stellantis (fusion du groupe PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles).

Cette force se révèle être également une faiblesse car les cessions et destructions de bâtiments envisagées par le groupe Stellantis dans son projet de modernisation et de rationalisation de ses sites de production pourraient engendrer des pertes de recettes importantes pour la ville dans les années à venir.

La commune a pleinement pris la mesure de ces difficultés : elle a entamé dès 2014 une réduction de ses dépenses de fonctionnement. En conséquence, celles-ci ont diminué de 9,2 % sur la période 2014-2019. Entre 2019 et 2020, la contraction des actions de la ville en raison de la crise sanitaire a en outre permis la réduction supplémentaire de 16,5 % de ces mêmes dépenses. Cependant, l’absence de visibilité précise sur le devenir des emprises du groupe Stellantis, conjuguée aux effets de la réforme des impôts de production, complexifient la réalisation d’une prospective financière pour la commune.