Champagne / In Vino

Aymeric de Clouet, expert en vins : « Une année extraordinaire »

Vins. Aymeric de Clouet, expert en vins, est le consultant de la Vente des Vins des Hospices de Nuits. Il livre quelques confidences sur cette 62e édition.

Lecture 3 min
Photo d'Aymeric de Clouet
Aymeric de Clouet a réalisé le descriptif des vins qui seront mis en vente lors de la 62ème Vente des vins des Hospices de Nuits (Crédit : de-clouet.com)

Le Journal du palais : Comment se présente cette 62ème Vente des vins des Hospices de Nuits ?

Aymeric de Clouet : En 2023 pour le millésime 2022, on espère que l’on aura à nouveau beaucoup d’acheteurs particuliers, ce qui avait manqué l’année dernière du fait du peu de volume du millésime 2021.

2022 est une année extraordinaire, une des très rares années où on a une très belle qualité avec une très grande quantité. C’est une année fantastique, une année où les degrés naturels étaient parfaits, ni excessifs, ni insuffisants. Un très bel équilibre grâce aux réserves hydriques avant les chaleurs du mois d’août.

Quels sont les vins que vous recommandez et ceux qui vous ont séduits sur ce millésime 2022 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la vente et qui veulent miser dessus sans miser trop, il y a quatre cuvées Village, d’une très belle maturité, avec des degrés naturels à 14. Ce seront des vins qui seront plaisants à boire assez rapidement, ce qui n’empêche pas une capacité de vieillissement importante.

On a en particulier Les Maladières et Les Lavières qui ont donné de superbes vins, dont l’estimation tourne autour des 10.000 à 12.000 euros la pièce. Dans les Premiers Crus, tout dépend du goût de chacun : si on cherche de la souplesse, des vins plus faciles à boire sans trop attendre,


>LIRE AUSSI : Nuits-Saint-Georges : 160 pièces et la Cuvée des Bienfaiteurs au profit des « Blouses roses »


Les Vignes rondes et surtout Les Boudots : c’est une énorme réussite. Les grands vins de garde, ce sont les trois cuvées des Didiers (le monopole du Domaine), et les deux cuvées de Saint-Georges évidemment parce que c’est le futur Grand Cru de Nuits-Saint-Georges. Cette année on a en plus une pièce supplémentaire de Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes qui est exceptionnel.

En dehors de ces classiques il y a un Cru que je sors toujours c’est Les Terres Blanches, en rouge il est tout à fait remarquable cette année. Et celui que je trouve encore plus réussi que d’habitude, c’est Les Porets Saint-Georges, il y a une matière, un soyeux, une complexité absolument fabuleuse.