Champagne / In Vino

Nuits-Saint-Georges : 160 pièces et la Cuvée des Bienfaiteurs au profit des « Blouses roses »

Vins. La 62ème édition de la vente des vins des Hospices de Nuits aura lieu le dimanche 12 mars au château du Clos de Vougeot et sur internet.

Lecture 5 min
Maître Hugues Cortot
Maître Hugues Cortot animera cette 62è Vente des vins des Hospices de Nuits depuis le Grand Cellier du château du Clos de Vougeot, l’antre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. (Crédit : JDP)

Décidément l’année 2022 aura été d’une incroyable générosité pour les vignes bourguignonnes, une opulence que l’on pourra encore vérifier le 12 mars prochain lors de cette 62ème vente des vins des Hospices de Nuits.

Jean-Marc Moron, régisseur du Domaine des Hospices de Nuits l’assure : ce millésime qui a battu des records de rendement avec pas moins de 160 pièces en vente cette année tiendra également toutes ses promesses en termes de qualité, « avec des blancs et des rouges homogènes en évolution, d’une très riche diversité aromatiques » et rendant hommage à leurs climats, signature inégalée du vignoble bourguignon. « Les Villages sont déjà magnifiques, renchérit l’expert en vins Aymerix de Clouet qui sera avec Me Hugues Cortot, commissaire-priseur, à l’animation de la vente aux enchères. Les Premiers crus sont déjà très agréables. »

Un nouveau record attendu

Quant à la cuvée spéciale et inédite « Hommage à Hugues Perderiset » (réalisée à la mémoire du premier donateur historique des Hospices), un Nuits-Saint-Georges Premier cru Les Saints Georges Vieilles vignes, « C’est un vin absolument incroyable, promis à la garde » pour devenir un vin d’anthologie, rien que cela ! Enfin, la pièce de charité, appelée « Cuvée des Bienfaiteurs » consiste en un assemblage unique des neuf Premiers crus du domaine et « révèle tout à la fois le caractère de l’appellation Nuits-Saint-Georges et la singularité de chacun des crus qui la composent tout en soulignant l’empreinte du millésime. »

Cette année, cette pièce de charité sera vendue au profit des Blouses roses, une association de bénévoles qui se rendent auprès des petits malades comme des résidents d’EHPAD « pour divertir les personnes isolées ou en souffrance » a rappelé Monique Massé, présidente nationale.


>LIRE AUSSI : Jean-Philippe Girard rachète le domaine Chantal Lescure


Particularité de la vente des Hospices de Nuits, cette pièce de charité est vendue à l’avance, par souscription sous forme de bouteilles à 150 euros l’unité (les lots sont limités à 24 bouteilles par souscripteur). À noter que le vin doit être élevé sur place et mis en bouteille par un négociant de la Bourgogne viticole.

Le résultat de la vente 2022 s’était élevé à 2.486.000 euros, affichant une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente malgré cinq pièces de moins à la vente. Entre 2020 et 2022, le montant de la vente a bondi de + 54 % . Le prix moyen pour une pièce de rouge s’élève ainsi à 22.482 euros contre 16.688 euros en 2021 et 13.036 euros en 2020, soit une hausse de + 72 euros.

Au profit de l’hôpital

Nul doute que les acheteurs seront nombreux tant la renommée des bourgognes 2022 est immense. Même si, a malicieusement souligné Aymeric de Clouet, « c’est un don qui porte en lui sa propre récompense. »

Il est vrai qu’au-delà du plaisir d’acquérir des vins d’exception, cette vente est avant tout au profit de l’établissement hospitalier de Nuits-Saint-Georges et de ses personnels : « Au bout de notre diversité de métiers, il y a une mission : prendre soin », a formulé le directeur de l’hôpital François Poher qui a profité de cette présentation de la vente des vins pour rappeler la pénurie de personnels et les actions mises en place : « des aides aux jeunes de familles modestes attirés par les métiers de la santé pour financer leurs études, des pré-embauches contre des années de service. »

François Poher a également éclairé le devenir de l’ancien hôpital Saint-Laurent, - « un patrimoine remarquable qui doit être maintenu en l’état or nous n’en avons pas les moyens ». Des acquéreurs vont donc être reçus et leurs propositions étudiées : le bâtiment devrait à terme accueillir des logements, tandis que « l’apothicairerie restera propriété des Hospices de Nuits est ouverte au public », a assuré François Poher. Le devenir de la chapelle est à ce stade en suspens.