Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Cerço : du vin bio jusqu’au bout du goulot

Récompense. Avec sa gamme d’emballage écoresponsable, Les vignerons des Terres secrètes obtiennent le prix Adelphe de l’éco-conception 2022.

(Crédit : DR).

Seule cave située sur le site de Solutré, la cave des vignerons des Terres Secrètes, fondée en 1928 et déjà auréolée du titre de Cave de l’année 2021 par la très prestigieuse Revue des vins de France vient de décrocher le prix Millésime de l’éco-conception 2022 avec Nuiton-Beaunoy dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés » pour le projet Cerço, gamme de vin en conversion bio, 100% éco-conçue. Le prix récompense les emballages de la gamme Cerço, la gamme de vins bios qui se donnait pour objectif de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de suppression des déchets.


> LIRE AUSSI : Un transport premium pour les vins de Bourgogne


Ainsi pendant deux ans, 25 salariés de l’entreprise ont travaillé, de façon collaborative, à la création d’une nouvelle bouteille. Parmi les modifications, la suppression de la capsule de surbouchage en étain, PVS ou aluminium, source de déchets, l’utilisation d’un bouchon en liège certifié 100% origine France, fabriqué dans les Pyrénées Orientales, avec un impact neutre en carbone ; une bouteille produite à partir de 78% de calcin (verre recyclé), agrémentée d’une étiquette en papier bio-sourcé, dont le format permet d’éviter un déchet de papier important, imprimée en 2 couleurs de pigments naturels produits en France. Le tout, expédié dans un carton réutilisable et compostable.

C’est cette chaîne de mesures pensées et mises en place par les 25 salariés du projet Cerço qui ont séduit les jurés d’Adelphe qui voient dans le projet, le fruit d’« entreprises qui veillent à la préservation de leur territoire ».

Antoine Gavory