De nouveaux panneaux dans les vignobles bourguignons
Champagne. Le BIVB débloque 200.000 euros pour renouveler et maintenir cet outil majeur de communication.
Avec pas moins de 84 appellations en Bourgogne, plus que des panneaux informatifs, les indications donnant à voir où sont élevés les différents crus sur le territoire contribuent au rayonnement des vins de la région en informant les visiteurs et en mettant en lumière le travail des viticulteurs.
De Saint-Véran au sud au Bourgogne Côte Saint Jacques au nord, 350 panneaux précisent partout sur le territoire où se situent les 84 appellations et les différentes dénominations géographiques complémentaires comme le Bourgogne Haute Côte de Beaune ou le Bourgogne Côte du Couchois.
« Ces précisions sont importantes car chaque terroir est différent. La Bourgogne a la particularité d’avoir une production particulièrement parcellisée. Nous avons un modèle de viticulture de terroir », insiste Virginie Valcauda, directrice marketing et communication du BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.
>LIRE AUSSI : Nouvel étiquetage sur le vin
Si le connaisseur et son œil avisé arrivent à identifier les parcelles, le visiteur curieux de découvrir les vignobles régionaux peinera à se repérer. Les panneaux dans le vignoble visent ainsi à rendre le terroir plus lisible. « La signalisation est apparue dans les années 90 puis ils ont été renouvelés entre 2005 et 2007. »
Une vitrine pour le monde
Au fil du temps, les panneaux souffrent de la météo et s’abîment. Pour les remplacer, le BIVB engage 200.000 euros. Sur la totalité des 350 panneaux, 20 dans le Chablis, encore en bon état, ne sont pas concernés tandis que 280 ne présentent aucune difficulté. Une cinquantaine a cependant fait l’objet d’un questionnement.
« Certains doivent être déplacés car ils sont en zone protégée. Nous avons donc travaillé de concert avec les services de la direction départementale des territoires tant sur le visuel que le positionnement. » Les nouveaux panneaux, fabriqués dans la région, entendent s’intégrer parfaitement dans le paysage.
Véritable outil de communication pour les vins de Bourgogne, ils habillent de nombreux selfies pris par des touristes du monde entier, heureux de se photographier devant les plus grands noms viticoles avant de faire rayonner le territoire sur les réseaux sociaux. « Les viticulteurs quant à eux sont fiers de montrer leur parcelle et de voir leur travail valorisé. »