Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Devenir vigneron (presque) en 1 clic

Viticulture. Avec Vita Bourgogne, les professionnels du vin dévoilent leurs métiers avec l’objectif d’attirer des vendangeurs mais aussi de convertir des passionnés.

Devenir vigneron (presque) en 1 clic
(Crédit : Vitabourgogne.com)

Après les 48 millions d’Américains ayant quitté leur travail depuis la crise Covid, le phénomène de la Grande Démission qui arrive en France entrainera t-il, lui aussi, des salariés français vers des activités plus en harmonie avec leurs aspirations ?


>LIRE AUSSI : Pour découvrir la Bourgogne, suivez le vin !


Vita Bourgogne, développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB) avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), cofinancé par le BIVB, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «   Emploi et Inclusion   » 2014-2020 pourrait en tous cas inciter les amateurs de vin, comme les candidats à la reconversion ou les élèves de l’École de la deuxième chance (E2C) avec qui le programme est partenaire, à découvrir les métiers du vigneron.

Vendangeurs voire plus si affinités.

Ouvert à tous les publics, sans limite d’âge ou de diplômes, le programme Vita Bourgogne a deux objectifs : valoriser les métiers méconnus de la vigne et répondre à la demande constante d’emplois vacants estimés à 700 par an sur les seules vignes de Bourgogne. Depuis sa mise en place en 2020, le site VitaBourgogne a permis de fournir 1500 emplois. Depuis fin juin, les candidatures sont également ouvertes pour recruter des vendangeurs, sans condition d’expérience professionnelle. De quoi tester les vendanges, faire connaissance avec les métiers du vin ou même intégrer l’un des 100 postes proposés dont certains dans des domaines réputés.

Antoine Gavory