La Chablisienne fête ses 100 ans : cuvée spéciale
Viticulture. Une cuvée spéciale sort pour honorer l’histoire de cette coopérative mythique.
En 1923, quelques vignerons sous l’impulsion de l’abbé Balitrand s’associent pour faire face aux difficultés économiques et créent une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis.
Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui se charge alors de réaliser les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros.
Puis, désireuse d’aller encore plus loin et de façonner son style, La Chablisienne décide de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications.
En 2003, La Chablisienne devient d’ailleurs propriétaire du Domaine de Château Grenouilles : 7,2 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au Sud-Ouest face au village, situé en plein cœur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles. C’est là qu’est produit un exceptionnel Chablis Grands Crus, vin de belle garde, issu d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes et délicatement vendangé à la main.
Une histoire unique
100 ans plus tard, La Chablisienne continue de faire rayonner le Chardonnay. Chaque année la coopérative produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation qui s’étend sur 17 communes de part et d’autre de la rivière Serein : six Grands Crus, onze Premiers Crus, des Chablis et des Petit Chablis.
Parmi les Grands Crus figure donc le Château Grenouilles, le plus prestigieux d’entre eux et unique Château de la colline des Grands Crus.
>LIRE AUSSI : De nouveaux panneaux dans les vignobles bourguignons
Afin de fêter dignement ce centenaire, la coopérative sort à cette occasion une cuvée spéciale. Ce chablis 2020 est issu de parcelles de vignes de 20 ans d’âge en moyenne et provient de sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien traditionnels de l’appellation.
« Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations alcoolique puis malolactique se déroulent en cuve inox. Le vin est enfin élevé durant 14 mois environ sur lies fines, en cuve et en fûts », précise La Chablisienne dans un communiqué.
La coopérative a fait appel au talent de Nicolas Ouchenir, calligraphe exceptionnel qui se distingue notamment par son travail pour les maisons de haute couture pour dessiner le nom de la cuvée « Cuvée spéciale 1923 Authenticité Garantie ».