Champagne / In Vino

La région invite les professionnels à penser l’œnotourisme de demain

Tourisme. Les professionnels de la viticulture et du tourisme étaient invités, fin novembre, à participer à la première rencontre du Lab’œnotourisme de la région.

Lecture 3 min
La région invite les professionnels à penser l'œnotourisme de demain
Organisée par la région, la première rencontre du Lab’œnotourisme s’est déroulée à la Maison régionale de l’innovation. (Crédit : Région BFC / Xavier Ducordeaux)

Mardi 29 novembre, le conseil régional organisait sa première rencontre du Lab’œnotourisme dans le but de faire le point sur la structuration de la filière, mais aussi le développement des services et les actions marketing. Pour l’occasion, une centaine de professionnels de la viticulture et du tourisme se sont réunis à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon et en présente de Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des ressources humaines, du tourisme et de l’attractivité de la région, et de la conseillère régionale déléguée à l’itinérance touristique Nathalie Labosse.

Viser l’excellence

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de l’œnotourisme adopté en 2020, qui a pour ambition de « construire un œnotourisme à impact positif où l’excellence sera le maître mot, que ce soit dans les offres à proposer, la qualité de services, la manière de travailler au quotidien entre institutions et professionnels et dans la manière de faire du design et de la promotion des offres ».


>LIRE AUSSI : Le Vitilab au secours des vignobles du futur


Durant toute une matinée, les acteurs privés et publics du tourisme, de l’œnotourisme, des interprofessions et les référents recherche et enseignement ont notamment participé à des ateliers sur le thème des services proposés aux touristes, de la conciergerie aux solutions de transport de bouteille, en passant par les attentions particulières avant et après séjours et la fidélisation, ou encore les activités basées sur la rencontre et l’humain... « Cette rencontre a permis de réfléchir avec les acteurs à des idées nouvelles pour aller plus loin dans cette qualité et cette exigence attendues des consommateurs, souligne Patrick Ayache. En effet, 20 % des œnotouristes en France pratiquent cette activité en Bourgogne Franche-Comté. C’est dire l’enjeu de cette filière pour le tourisme régional ! Nous poursuivons donc une stratégie qui vise l’excellence afin de devenir l’une des régions pilotes dans ce domaine et dans le respect du tourisme responsable ».