Le Domaine de Montbarbon à l’aube de nouveaux défis
Reconversion. Ancien journaliste, Jean-Jacques Féral est le nouveau propriétaire du domaine de Montbarbon à Viré. Récompensé pour la qualité de ses millésimes, il regarde désormais vers le bio.
En décrochant le trophée décerné par l’association des jeunes professionnels de la vigne et du vin catégorie mâconnais fin 2022, Jean-Jacques Féral avait déjà fait un coup de maître. Ancien journaliste dans la presse quotidienne régionale, c’est par « quelques vignes » dans le jardin de ses parents que Jean-Jacques — aujourd’hui âgé de 40 ans — fait connaissance avec le vin : « Petit, j’ai toujours fait les vendanges. C’est vraiment quelque chose qui m’a toujours fasciné ».
En 2015, alors en poste dans la région grenobloise, il s’inscrit à un BTS viticulture-œnologie : « Je suis parti de zéro parce que faire du vin avec ses parents et en professionnel, c’est comme faire un gâteau avec sa mère et devenir pâtissier ».
>LIRE AUSSI : Louis Bouillot, l’art des bulles très bien élevées
C’est avec l’aide de son maître de stage, Nicolas Maillet du domaine éponyme à Verzé, qu’il apprend tout : « Il m’a donné les clés pour comprendre petit à petit les aspects de la vinification et de la culture de la vigne ».
C’est d’ailleurs un coup de fil de Nicolas Maillet qui va le mettre sur la route de Martine et Jacky Montbarbon qui ont créé leur domaine en 2008 : « Je cherchais un domaine, ils cherchaient un repreneur. Nicolas m’a dit — Bon Si t’y vas pas, t’es un con !— Quand on n’est ni bourguignon, ni fils de vigneron, c’est compliqué. En Bourgogne, pouvoir prendre des vignes et un domaine, c’est un truc assez inaccessible. »
Vers une exploitation bio
Après cinq ans comme salarié, Jean-Jacques Féral est depuis novembre 2022 « chez lui » à la tête du domaine aux 60.000 bouteilles par an, dont les 13 hectares s’étendent sur les appellations Mâcon villages (pour la moitié) et Viré Clessé ; le domaine propose également un crémant de Bourgogne Blanc de Blanc.
Ce sont trois vins du millésime 2020 qui lui ont permis d’être distingué comme Jeune talent (un trophée décerné par le Groupe des jeunes professionnels de la vigne et du vin à de jeunes vinificateurs de moins de 40 ans ou installés depuis moins de cinq ans), dans la catégorie « Mâconnais » : Mâcon-Villages Les Origines, Viré-Clessé La Petite Condemine, Viré Clessé Quintaine La Chapelle Saint-Trivier. Cette récompense, Jean-Jacques Féral la voit comme « un outil de communication ».
L’avenir s’inscrit du côté de la conduite des vignes, puisque le viticulteur souhaite d’ici à quatre ans, engagé le Domaine en conversion biologique : « C’est long, méthodique. Le temps végétal est différent du nôtre. C‘est une bascule qui peut faire peur ». Une nouvelle étape donc pour le tout jeune viticulteur qui vante son caveau, « outil exceptionnel : le plus passionnant, c’est d’expliquer le travail que nous faisons ».