Champagne / In Vino

Louis Bouillot, l’art des bulles très bien élevées

Crémants. Avec ses crémants « Les grands terroirs », la maison nuitonne offre des effervescents reflets de leurs Climats, de leurs millésimes et de la rigueur de leur élevage.

Lecture 5 min
Les crémants de terroir
Les crémants de terroir représentent moins de 10.000 bouteilles sur les 2,8 millions que produit la maison Louis Bouillot (Crédit : brandOn/Louis Bouillot)

Ce sont trois crémants qui, tranquillement – un comble pour ces effervescents – imposent leur pedigree à l’instar des meilleurs crus bourguignons et, crevant le plafond de verre (ou de flûte) qui les séparent de leurs cousins de vinification les champagnes, vont taquiner le palais sans la moindre gêne. Ils auraient bien tort d’ailleurs, tant ils offrent des plaisirs de gourmet à la dégustation.

Trois joyaux issus chacun d’une seule parcelle sélectionnée pour créer des vins de terroir, élevés pour refléter leurs berceaux en respectant les critères d’un crémant bourguignon.

Trois terroirs pour trois voix

Au nord, sur les 55 hectares et les 40 parcelles du vignoble châtillonnais que possède la maison Louis Bouillot, Les Lavots, issu d’un terroir historique de Molesme aux portes de la champagne a été élu avec ses 5 hectares pour créer la cuvée éponyme extra-brut (60% pinot, 40% chardonnay). 2017 aura permis la production de 5.659 bouteilles.

48 mois d’élevage sous l’œil de l’œnologue-viniculteur de la maison Bouillot Frédéric Brand à partir des raisins produits aux bons soins du chef de culture David Guichard donnent ici un jus qui reflète la ténacité des ceps forcés de chercher en profondeur sur ces terres âpres – l’esprit cistercien est né ici ! – une rigueur et une sincérité exaltantes.


>LIRE AUSSI : Nuits-Saint-Georges : 160 pièces et la Cuvée des Bienfaiteurs au profit des « Blouses roses »


Bien plus au sud, sur la commune de Savigny-les-Beaune, Chenôvre, un 100% chardonnay extra-brut Blancs de Noirs est « une divine surprise » selon Frédéric Brand car cette parcelle mixte de 15 hectares (plantée entre 1986 et 2002, cultivée par l’Esat de Beaune), en clairière, a survécu à une année chaotique, 2017, où les éléments se sont déchaînés (gel grêle)… mais qui s’est achevée en apothéose avec un été indien arrivé comme un miracle pour accompagner le mûrissement et faire éclore « un magnifique millésime » bâti sur une sélection de quelques vieux rangs (4.044 bouteilles produites).

Enfin, face à Clos Vougeot En Bollery 2018, une jeune parcelle sur la commune de Flagey-Echezeaux, offre un crémant 100% pinot solaire et élégant : sa position en plaine lui offre une maturité plus lente, de la fraîcheur et du charisme.

Un esprit littéraire s’évaderait vers Nicole, l’héroïne de Tendre est la nuit de Scott Fitzgerald, reine incontestée d’une Riviera de légende à la production confidentielle : 3.150 bouteilles.

Des crémants sans complexe

Au-delà du plaisir incontesté qu’offrent ces crémants d’exception, c’est une démarche et une histoire qu’il convient de saluer : le combat d’une maison qui depuis dix ans déjà, valorise une collection avec ses Grands Terroirs, en proposant une expérience de dégustation où sont exaltées les caractéristiques des quelques parcelles élues pour l’élaboration de ces cuvées signature : un plaisir d’amateur éclairé, une quête qui est celle du dégustateur des vins tranquilles issus de nos Climats !

Il n’est plus qu’à espérer que ces crémants taillent des croupières aux ronflantes bulles champenoises non seulement sur les tables mais aussi dans les esprits les plus chagrins, ces pisses-vinaigres qui refusent aux meilleurs crémants les grâces qu’ils disent à profusion aux plus banals champagnes, faisant confiance non pas à leur palais mais à la note du caviste. Ce qui laisse un peu de temps aux plus fûtés pour se constituer une collection de bulles bourguignonnes très bien élevées.