Champagne / In Vino

Une masterclass en ouverture de « Tous les vin-gt du mois »

In Vino. Le 20 mars, l’événement mensuel imaginé par la JCE d’Auxerre sera précédé d’une rencontre autour des « Femmes du vin » animée par Mélody Le Toqueu, fondatrice d’Œno Mélo.

Lecture 2 min
Photo de Mélody Le Toqueu
Lors de la prochaine édition de « Tous les vin-gt du mois » sera inaugurée à l’hôtel Normandie à Auxerre, la première masterclass animée par Mélody Le Toqueu. (Crédit : Œno Melo)

Cela fait cinq ans que la Jeune chambre économique (JCE) d’Auxerre a lancé, avec succès, ce rendez-vous mensuel qui, depuis, a été repris dans plusieurs régions de France. Le concept de « Tous les vin-gt du mois » est relativement simple : mettre en lumière un vigneron du territoire dans un établissement de l’Auxerrois. À chaque édition, l’opération attire entre 200 et 300 personnes venues découvrir les vins du domaine à l’honneur, proposés à un tarif attractif.

« Nous avons souhaité apporter un renouveau à cet événement qui perdait peu à peu en dynamisme. Nous nous sommes rapprochés d’Œno Mélo afin de proposer une approche différente pour la dégustation des vins avec une dimension plus technique, mais accessible », explique Thibault Horton, directeur du projet à la JCE d’Auxerre.


>LIRE AUSSI : Le Domaine de Montbarbon à l’aube de nouveaux défis


Dès le 20 mars prochain, l’hôtel Normandie accueillera une masterclass sur le thème des « Femmes du vin », ouverte sur simple réservation, en préambule de la manifestation.

Les métiers vitivinicoles au féminin

« Nous avons voulu faire un clin d’œil à la journée du 8 mars en mettant en valeur les femmes de la filière. À cette occasion, Brigitte L’Héritier-Duchêne, viticultrice à Saint-Bris-le-Vineux, présentera plusieurs vins : un aligoté, un Saint-Bris, un Côte d’Auxerre et un Chablis Premier cru. Lors de cette dégustation, plusieurs femmes viendront échanger sur leur parcours et montrer toute la diversité des métiers du vin », détaille Mélody Le Toqueu.

L’an dernier, l’animatrice en dégustation et en œnotourisme a créé à Accolay - commune nouvelle des Deux-Rivières - Œno Mélo, une structure qui propose de nombreux ateliers et animations de découverte sensorielle des différents vignobles du Grand Auxerrois et du Chablisien, à domicile, dans les lieux de séjour ou en entreprise.