Une Saint-Vincent Tournante tricolore
Viticulture. La 79e édition de la Saint-Vincent Tournante aura lieu les 28 et 29 janvier 2023.
La première fois que Saint-Vincent a été porté dans les rues de Couchey, c’était en 1982 c’est-à-dire cinq ans avant la naissance de l’appelation Marsannay : 78 climats situés au sud de Dijon, en Côte-d’Or, sur 301 hectares dans les communes de Chenôve, Couchey et Marsannay-la-Côte, c’est la seule appellation Village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs (rouge, blanc et rosé). À noter que quatorze climats sur les 78 que compte l’appellation font actuellement l’objet d’une demande de classement en Premier cru : c’est le cas de Champs-Perdrix, situé tout au sud que l’on pourra déguster lors de cette 79e édition de la plus festive des manifestations vigneronnes.
SOUS LE SIGNE DES TROIS COULEURS !
C’est précisément l’étendard des trois couleurs (et aussi des fables de La Fontaine, peut-être en hommage aux « Loups », le sobriquet donné aux Couchois) que Couchey a choisi d’arborer pour la Saint-Vincent 2023, la deuxième que le village organise. Et c’est non sans fierté que les six domaines que compte le village ont dévoilé les cuvées qui seront proposées lors du week-end : trois blancs, trois rouges et un rosé.
>LIRE AUSSI : La région invite les professionnels à penser l’œnotourisme de demain
L’Aligoté 2020, un Marsannay 2018 et 2020 pour les blancs ; un Champs-Perdrix 2018 et 2020 pour les rouges, ainsi qu’un Marsannay 2017, créé avec un apport de raisins provenant de parcelles au-delà de Couchey. Enfin un Marsannay rosé 2022 - trop jeune pour être dégusté lors de la présentation le 10 novembre dernier. Les bénévoles s’activent depuis déjà de nombreux mois à confectionner les décors - et notamment les milliers de fleurs - qui viendront égayer les rues et les neuf caveaux de Couchey.
50.000 VISITEURS L’ANNÉE DERNIÈRE
C’est qu’il en faut du courage au petit village (1.100 habitants en 2019 selon l’Insee) pour organiser en solo la plus populaire des fêtes viticoles. « C’est énormément de plaisir », confie le maire Gilles Carré, « mais aussi énormément de travail alors que la date approche », complète Denis Fournier, président du comité d’organisation de l’évènement. L’année dernière, 50.000 personnes avaient fêté Saint-Vincent à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny.