Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vin et gastronomie durable à la foire

Gastronomie. La 92ème édition de la foire gastronomique, du 1er au 13 novembre prochain au Dijon Congrexpo, place les questions d’économies et de développement durable au cœur de ses préoccupations tandis que le vin sera l’invité d’honneur.

Vin et gastronomie durable à la foire
Daniel Blanchard, président de l’Amicale des Cuisiniers, Nadine Bazin, directrice générale de Dijon Congrexpo, Jean Battault, président, et Victor Gomes, dirigeant d’Armonia. (Crédit : Nadège Hubert)

« La gastronomie tient en trois mots : bon, sain et en suffisance » a souri Jean Battault, président de Congrexpo. Comprenez qu’il ne faut pas abuser des quantités et ne pas gâcher la nourriture. Si cette idée n’est pas nouvelle pour les organisateurs de la 92ème édition de la foire gastronomique qui se déroulera du 1er au 13 novembre à Dijon Congrexpo, ils ont souhaité aller plus loin. Le programme prévoit notamment une journée consacrée à la cuisine responsable avec des chefs qui réaliseront des recettes zéro déchet. La table de Lucullus, qui se veut une vitrine du savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des arts de la table, suivra également cette tendance puisqu’aucun produit ne devrait finir à la poubelle.


>LIRE AUSSI : Vins de Bourgogne : vers un millésime 2022 exceptionnel


Dans cette mouvance, la Banque Alimentaire fait son retour sur l’évènement. « Six bénéficiaires apprendront à cuisiner avec l’aide de l’Amicale des cuisiniers, des recettes simples à partir de produits locaux tandis que nous offrons un repas sur la foire à 30 bénéficiaires. » Dans cette dynamique antigaspi, la foire gastronomique invite ses exposants à, comme elle, réduire leur impact sur l’environnement. « Nous suivons le plan de sobriété énergétique des professions de l’évènementiel, travaillons sur l’éclairage, le chauffage, la réutilisation du matériel et encourageons les transports doux pour venir en partenariat avec DiviaMobilités » a détaillé Nadine Bazin, directrice générale de Congrexpo.

L’invité d’honneur : le vin

A côté des évènements incontournables de la foire comme la Ferme Côte-d’Or du 5 au 8 novembre ou le grand prix de la gourmandise, l’édition 2022 connait quelques nouveautés comme le concours de Poke Bowl pour les amateurs. Par ailleurs, l’accent est mis cette année sur le vin avec le salon Vinidivio qui se tiendra du 10 au 13 novembre. Il sera marqué par la première édition du concours international des chardonnay et pinot noir. « Nous aurons 200 échantillons en provenance de 12 pays. 150 dégustateurs internationaux, professionnels et amateurs, goûteront ces vins pour que chacun puisse avoir jusqu’à 14 notes et ainsi remettre les médailles aux différents producteurs » a expliqué Victor Gomes, directeur d’Armonia, qui accompagne Dijon Congrexpo dans l’organisation de l’évènement.

Nadège Hubert