Informations régionales économiques et juridiques
93e année

800m2 flambant neufs pour le Campus Mecateam

Formation. À Montceau-les-Mines, les nouveaux locaux de Campus Mecateam vont permettre de faciliter la formation aux métiers de la maintenance ferroviaire.

800m2 flambant neufs pour le Campus Mecateam
L’inauguration des nouveaux locaux de Campus Mecateam (Crédit : Madia Conseil Presse pour Mecateamcluster)

Avec 22% de ses emplois dans le secteur industriel, la Saône-et-Loire fait figure de pilier de la Bourgogne Franche-Comté, première région industrielle de France. En cause, une reconversion réussie des industries sidérurgiques à la High-tech, les technologies de pointe, portées par des grands noms internationaux du secteur. Une plus-value industrielle qui exige de plus en plus de compétences spécifiques et une volonté politique de faire bénéficier de cette embellie aux habitants du territoire.


>LIRE AUSSI : GBM et l’état signent de nouveaux Paqte pour l’insertion des jeunes des quartiers


C’était déjà à sa création en 2011 l’ambition de Mecateamcluster, le pôle national de conception et de maintenance des engins de travaux ferroviaires qui met en lien près de 130 entreprises de la filière des travaux ferroviaires, en France et en Europe, porteur de Campus Mecateam, l’organisme de formation issu d’une collaboration entre ces entreprises pour développer des parcours complets de formation continue et d’apprentissage. En investissant 800 mètres carrés de nouveaux locaux, Campus Mecateam dispose désormais de ses propres outils qui permettront : « d’accueillir les stagiaires en formation continue et les futures promotions de notre mention complémentaire “maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques” et de notre nouveau BTS “maintenance des systèmes” en apprentissage », explique Jean-Pierre Chopard, Président de Campus Mecateam.

Une vingtaine de modules de formation créés

Ce nouveau lieu aura nécessité 380.000 euros d’investissement et huit mois de travaux pilotés par la société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), propriétaire du site Mecateamplatform et faisant office d’interlocuteur unique entre les collectivités locales, les partenaires bancaires et les entreprises adhérentes de Mecateamcluster. Inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, via une convention signée en 2017, il a permis de créer une vingtaine de modules de formation et a obtenu le soutien de l’État à hauteur de 114.000 euros via la Banque des Territoires, soutien dont Mathieu Aufauvre, directeur régional a tenu à rappeler l’importance : « Nous accompagnons notamment les investissements pour l’adaptation et la création de nouvelles formations pour les métiers d’avenir. L’inauguration des nouveaux locaux du Campus Mecateam représente une réalisation concrète répondant parfaitement à ces enjeux. »

De son côté, Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB note que malgré le retard pris sous le coup de la pandémie, le centre, enfin opérationnel permettra de : « faciliter le recrutement et la montée en compétence des personnels dans la maintenance des engins ferroviaires ». À terme, Campus Mecateam entrevoit la création d’une trentaine de modules supplémentaires, conçus et adaptés en fonction des demandes spécifiques des entreprises.

Antoine Gavory