Yonne. Chaque jour, les 5.000 navetteurs de la ligne Sens-Paris sont confrontés à des difficultés : manque de places, retards récurrents et conditions de voyage souvent déplorables. Dès 2023, le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, se fait l’écho de leur mécontentement auprès de la Région Bourgogne Franche-Comté. Aujourd’hui, l’élu revient sur les initiatives engagées par la municipalité pour défendre leurs intérêts.
Publié le 5 septembre 2025
Côte-d’Or. Jeudi 28 août, un point presse dédié à l’école Jules Ferry a servi de cadre pour détailler les actions menées par la commune de Chenôve, soulignant l’engagement de la municipalité pour l’éducation, la sécurité et la qualité de vie des enfants et du personnel scolaire.
Publié le 4 septembre 2025
Faciliter l’accès aux marchés publics des producteurs locaux
Agriculture. Du 30 mai au 3 juin, le département de Saône-et-Loire met en avant la plateforme Agrilocal, une plateforme d’accès aux marchés publics qui dresse un premier bilan positif.
Publié le 1er juin 2022
UNELa Saône-et-Loire, vitrine du mix énergétique
Energie. Une étude indépendante donne des ailes à la Communauté urbaine Creusot Montceau pour devenir un acteur essentiel de la filière hydrogène.
Publié le 1er juin 2022
Un soutien plus ambitieux pour les petits projets transfrontaliers
Transfrontalier. Afin de soutenir les coopérations de proximité et de développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin, Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, a décidé de renforcer son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017. La dotation du Fonds a ainsi été augmentée et les conditions d’accès élargies.
Publié le 27 mai 2022
Un nouvel espace sensible en Saône-et-Loire
Environnement. André Accary, président du département de Saône-et-Loire, et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement, ont inauguré mercredi 11 mai le quatrième Espace naturel sensible (ENS) à Saint-Émiland.
Publié le 26 mai 2022
Sens Intense, une agence d’attractivité aux ambitions affirmées
Attractivité. Première du genre dans l’Yonne, la société publique locale (SPL), portée par la ville de Sens et la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, entend développer des synergies pour promouvoir les atouts de son territoire auprès des touristes et des acteurs économiques.
Publié le 25 mai 2022
UNEGrand Besançon Métropole étend son réseau de chaleur
Énergie. Grand Besançon Métropole va développer son réseau de chaleur existant à l’ouest de Besançon mais également créer une nouvelle chaufferie à l’est, tout en déployant des « mini-réseaux » dans toutes les communes périphériques qui le permettent. Objectif : viser les 100% de consommation d’énergie renouvelable en 2050.
Publié le 25 mai 2022
UNELa Côte-d’Or souhaite attirer de nouveaux habitants
Attractivité. À l’issue de son assemblée générale extraordinaire, l’agence de développement touristique, Côte-d’Or Tourisme, est devenue Côte-d’Or Attractivité.
Publié le 24 mai 2022
Vers un vaccin à ARN messager bisontin contre le cancer
Santé. Le projet de recherche du professeur Olivier Adotévi de l’équipe Inserm à Besançon a été retenu par la Ligue contre le cancer pour un financement de 392.300 euros.
Publié le 17 mai 2022
UNETrois hectares de panneaux photovoltaïques à l’ouest de Besançon
Énergie. Grand Besançon Métropole (GBM), la commune de Chalezeule et la société Opale ont acté un partenariat afin de réaliser un projet photovoltaïque sur l’ancien site d’enfouissement de déchets inertes Les Andiers. Début des travaux prévus pour 2024.
Publié le 16 mai 2022