À Jambles, l’école des talents annoncée pour le mois de septembre
Education. Après deux ans de recherche, c’est finalement Jambles, en Saône-et-Loire, qui accueillera l’école des talents qui propose des enseignements alternatifs en complément des fondamentaux.
Pour rallier les usines Kodak, Areva ou Framatome où il était ingénieur à l’ancienne école primaire de Jambles, à l’est de Chalon-sur-Saône, il aura fallu à Pierre Bousquet passer par Compostelle et le Népal. C’est après un pèlerinage en 2019 à Saint-Jacques de Compostelle que Pierre Bousquet s’envole pour le Népal, à la découverte l’école alternative Maya Univers où il devient enseignant bénévole en sciences.
De retour en 2020, c’est autour de l’association « L’univers des talents » que Pierre Bousquet imagine la création d’un école du même genre à Jambles. Annoncée en début d’année 2022, l’école qui privilégie la nature, la coopération, la solidarité, la connaissance de soi en tant que valeurs, en plus des enseignements fondamentaux recevra ses premiers élèves à la rentrée 2023 dans l’ancienne communale de Jambles.
Inscriptions et recrutements en cours
En plus des enseignements fondamentaux, l’équipe d’enseignants constituée d’un tiers de professionnels et de deux tiers de bénévoles venus du monde entier qui animeront des ateliers, dans la politique de l’établissement qui veut « s’ouvrir au monde », distillera des cours d’art, de culture et d’arts manuels de la Maternelle à la Troisième et les concepts de la relation au vivant.
>LIRE AUSSI : L’université de Franche-Comté se transforme en profondeur après 600 ans d’existence
Si l’équipe avait initialement rêvé de voir l’école intégrer le château de la Loyère en septembre 2022, devant l’ampleur des travaux, ce sera Jambles qui refera sa première rentrée depuis 2017, dans son école équipée de deux salles de 70 mètres carrés, du matériel (tables, chaises, tableaux numériques, tapis, bibliothèque etc), et, équipement incontournable pour le projet, les nombreux espaces verts communaux : bosquets, espace de loisirs, chemins de randonnée…
Dès septembre ce sont donc 35 enfants qui pourront intégrer cette nouvelle école alternative. Pour l’heure, les préinscriptions en ligne sont possibles mais l’école des Talents est surtout en quête d’un directeur enseignant et d’un second enseignant. L’équipe est aussi à la recherche d’un jardin qui pourra permettre aux élèves d’apprendre le maraichage.