Collectivités

L’université de Franche-Comté se transforme en profondeur après 600 ans d’existence

Education. 2023 sera l’année du six-centième anniversaire de l’université de Franche-Comté (UFC). Pour fêter cet évènement deux années remplies de temps forts sont programmées. En corollaire, l’UFC va vivre jusqu’en 2025 une véritable métamorphose chiffrée à plus de 140 millions d’euros. Tour d’horizon des principaux chantiers à venir.

Lecture 7 min

Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté compte aujourd’hui 25.044 étudiants. Le vendredi 2 décembre, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté lançait officiellement le programme de festivités de ce six-centième anniversaire : « Cet évènement sera un véritable moment de partage, dans les cinq villes campus de l’université de Franche-Comté et à Dole, ville berceau de notre université. Il mettra en lumière de ce riche passé de l’université, des étapes majeures de son évolution et de ses personnalités les plus emblématique et représentera une université engagée et responsable, tournée vers l’avenir et à l’écoute des aspirations de la jeunesse. »

Pour cet anniversaire, l’université prévoit deux années remplies de temps forts. Au programme : colloques, évènements étudiants, cérémonies officielles, la sortie d’un livre historique « Trésor du savoir : six siècles d’histoire », la mise en place d’un site internet dédié 600 ans, véritable mémoire vive et ouverte, un numéro spécial du journal de la recherche universitaire En direct, mais également le lancement d’un projet de recherche inédit : « Mémoire collective de l’université » du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LASA) qui collectera des témoignages des étudiants en Master, accompagnés d’une artiste photographe en vue d’une exposition.

Cet anniversaire coïncide avec un programme de transformation en profondeur des différents sites de l’université de Franche-Comté pour offrir une meilleure qualité d’études aux étudiants et une meilleure qualité de vie au travail des personnels, tout en s’inscrivant dans la transition écologique. Présentation des principaux travaux à venir.

Le Chantier Bouloie-Temis

Le site bisontin est inscrit depuis 2021 et jusqu’en 2025 dans une véritable mue. L’université de Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Crous Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Besançon, la Technopole Temis, le département du Doubs, Supmicrotech-Ensmm et l’État mobilisent 80 millions euros pour transformer de manière significative le plus grand campus de la ville afin d’en faire un campus technopolitain à haute qualité sociale et économique à l’échelle de la Bouloie et de Temis. Cette année, seize opérations immobilières sont lancées, le site tout entier est ainsi en cours de transformation.

L’Arsenal

L’université de Franche-Comté a lancé les grands travaux de rénovation de son édifice du site de l’Arsenal. Cette opération devrait durer deux ans, pour un coût d’environ 30 millions d’euros. Durant cette période, la faculté des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (UFR SLHS) s’installe dans des locaux provisoires en face de la City de Besançon. Ce déménagement d’envergure nécessite l’aménagement de 2.600 mètres carrés de préfabriqués, environ 1.500 mètres cubes de matériel, soit près de quatre millions d’euros de frais pour cet emménagement provisoire.

Campus Nord Franche-Comté

L’université de Franche-Comté a pour ambition d’affirmer un Pôle universitaire dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, afin de mettre en visibilité internationale la thématique Transport-Mobilités et Énergie (recherche, formation, innovation). L’idée est de développer trois domaines de formation, chacun sur un campus dans le Nord Franche-Comté : « Sciences et ingénierie », « Éducation et sciences sociales et Administration », « Droit et commerce ». Les travaux mobiliseraient environ 35 millions d’euros, et se termineraient fin 2025.

Les Bibliothèques de l’université se transforment également

L’université de Franche-Comté compte dix bibliothèques universitaires réparties sur ses cinq sites. Au total, ce sont plus de 10.000 mètres carrés de bibliothèques qui représentent 2.000 places assises et 102 agents. Ces établissements vont offrir de nouveaux espaces et de nouveaux services innovants et performants à la communauté universitaire (développement des services numériques, coopération documentaire régionale, extension des horaires, ouverture en continue les samedis en BU Santé depuis février…)


>LIRE AUSSI : L’université de Franche-Comté se dote d’une filière d’odontologie


Par ailleurs, dans le cadre du projet urbain du Campus Bouloie Témis, le contrat de développement métropolitain 2018-2020 a attribué une enveloppe budgétaire de 3,6 millions d’euros à la transformation de la Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana en Learning Center. Il ouvrira au public dès fin 2023-début 2024. Il pourra accueillir plus de public, avec 300 places contre 200 aujourd’hui. Il possédera un jardin de lecture connecté conçu en lien avec le Jardin des Sciences. Un Openlab sera implanté au rez-de-chaussée. Cet espace innovant, d’une surface d’environ 200 mètres carrés, comprendra un espace dédié aux ateliers (imprimantes 3D, découpe laser), mais également une salle d’immersion en réalité virtuelle.

Enfin, le futur projet métropolitain de la Grande Bibliothèque permettra de réunir, sur un même lieu, trois équipements actuellement indépendants : la bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines, la médiathèque Pierre Bayle et la bibliothèque d’étude de conservation. Elle sera un lieu de convivialité et partage, mais aussi de recherche, d’animations et jeux, de formation et professionnalisation et de valorisation des fonds. Située dans le quartier de l’ancien hôpital Saint-Jacques, elle comptera plus de 9.000 mètres carrés pour une capacité de 1.700 places. L’ouverture au public est prévue début 2027.