Collectivités

A Montbéliard, Gen-Hy Cube réunit Gen-Hy et Eiffage Energie Systèmes

Start-up. Dans le cadre du projet d’usine d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert à Montbéliard, la start-up française Gen-Hy s’associe à Eiffage Energie Systèmes et donne naissance à une nouvelle entité : Gen-Hy Cube.

Lecture 2 min

Depuis deux ans, Gen-Hy, start-up française spécialisée dans les solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, collabore avec Eiffage Energie Systèmes pour industrialiser son produit-process. « Une start-up comme la nôtre ne sait pas faire une usine de production d’où ce rapprochement. Nous avons créé une société commune avec Eiffage pour travailler sur la vente d’électrolyseurs AEM » détaille Sébastien Le Pollès, président de Gen-Hy. Gen-Hy Cube aura donc la charge d’industrialiser et commercialiser les solutions de Gen-Hy produites dans la future usine de Montbéliard.


>LIRE AUSSI : La start-up bisontine Holy Owly vendue pour 3,6 millions d’euros


Avec ce rapprochement, la jeune pousse va notamment profiter des moyens financiers et industriels du groupe. « Nous aurons aussi le rayonnement d’Eiffage, une plus grande visibilité, et nous pourrons former à l’installation et la maintenance les équipes de terrain Eiffage. »

Une usine sur les rails

En parallèle, l’entreprise a déposé ce lundi 30 janvier le permis de construire de la future usine prévue à Montbéliard. « La livraison des lignes de production est prévue en fin d’année 2023 pour une mise en service en début d’année 2024. » Gen-Hy Cube devrait également recruter 45 personnes d’ici le troisième trimestre 2023. Le bâtiment de 12 millions d’euros, financé par la Région, et les lignes de production dont l’enveloppe de 9 millions d’euros reposera en partie sur Eiffage ; produiront chaque année 100 containers d’un mégawattheure.

« Nos électrolyseurs se destineront aux industriels qui utilisent du gaz hydrogène gris pour basculer vers de l’hydrogène vert. Nous nous inscrirons aussi dans la mobilité avec la création de stations à hydrogène mais nos électrolyseurs s’installent aussi directement sur les panneaux solaires. »