Entreprises

La start-up bisontine Holy Owly vendue pour 3,6 millions d’euros

Start-up. La start-up bisontine Holy Owly s’est peu à peu imposée pour devenir un leader français de l’apprentissage des langues chez les trois à douze ans. Elle est finalement rachetée à 3,6 millions d’euros.

Lecture 3 min
Julie Boucon et Stéphanie Bourgeois
Julie Boucon et Stéphanie Bourgeois, fondatrices d’Holy Owly, ont cédé leur start-up au groupe suédois Albert. (Holy Owly)

Le succès rencontré a attiré les acheteurs parmi lesquels le suédois Albert dont la proposition a fini par convaincre les deux entrepreneuses de lui céder leur solution pour 3,6 millions d’euros.

« Sur un marché tendu en 2022, en particulier pour les projets B to C, nous n’avons pas réussi à lever de fonds », regrette Julie Boucon, cofondatrice d’Holy Owly avec Stéphanie Bourgeois. Malgré une mise en lumière internationale d’Apple qui a retenu la start-up parmi les cinq applications les plus prometteuses d’Europe, les deux jeunes femmes ont ainsi été freinées dans leur développement.


>LIRE AUSSI : Sébastien Bruna relance le marché de l’hydroélectrique à Belfort


Pourtant, les chiffres laisseraient plus d’une jeune pousse rêveuse : 20.000 abonnements payants et un taux de conversion de 70 % des familles qui testent la semaine gratuite avant de devenir clientes. « Nous n’avions pas l’intention de vendre mais nous avons reçu trois offres de rachat dans un court laps de temps. »

Rapprochement franco-suédois

Les deux entrepreneuses décident donc de les examiner et se laissent séduire par le groupe suédois Albert. « Ce sont des entrepreneurs qui nous ressemblent et nous avions la même vision de l’éducation ainsi que des technologies similaires. Nous confions l’entreprise à des personnes en qui l’on croit. » Coté en bourse, le groupe spécialisé dans l’apprentissage des matières scientifiques et de l’histoire signe un chèque de 3,6 millions pour acquérir Holy Owly, préservant les 13 emplois. « Albert veut devenir le leader européen de la Ed Tech et nous pensons qu’il a la capacité de le faire. Le groupe s’ouvre aussi les portes du marché français et va ouvrir celles du marché nordique à Holy Owly. » Les deux fondatrices vont accompagner l’acquéreur pendant un an avant de se lancer ensemble dans un nouveau projet à impact qu’elles gardent encore sous silence.