Hommes et chiffres

Sébastien Bruna relance le marché de l’hydroélectrique à Belfort

Energie. Avec dix anciens collègues d’Alstom Hydro, Sébastien Bruna a décidé de relancer une activité dans le domaine de l’hydroélectricité suite au rachat par GE et à la fermeture du site.

Lecture 3 min
Sébastien Bruna
(Crédit : BH2M)

Il serait facile de dire que BH2M pourrait être une sorte de Phénix d’Alstom hydro. Sans retracer l’histoire de ce fleuron de l’industrie du nord Franche-Comté, Alstom hydro a dû fermer ses portes suite à son rachat par GE : « Le marché de l’hydroélectrique était en baisse depuis une dizaine d’années », relativise Sébastien Bruna. Soumis à un plan social, c’est alors que cet ingénieur a eu l’idée, avec dix collègues, de reconstruire une société « pour continuer ce que nous faisions avant, à notre propre compte. Nous étions tous passionnés par le secteur du renouvelable et l’intérêt du travail... Chaque projet est différent, il nous faut nous adapter à chaque fois aux nouvelles techniques mais également à l’environnement ».


>LIRE AUSSI : Bourgogne-Franche-Comté : région sous hydrogène


Aujourd’hui, la jeune pousse développe ses activités dans le domaine de l’hydroélectricité et plus particulièrement sur les alternateurs, l’équipement de la centrale qui permet de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Des services d’expertises aux diagnostics, en passant par la fourniture de pièces de rechanges, jusqu’à la rénovation et la réhabilitation, BH2M peut compter sur l’expertise de ses 11 collaborateurs.

Une équipe pluridisciplinaire

« L’idée était de former une équipe qui puisse couvrir l’ensemble des compétences sur le produit alternateur, détaille son fondateur Sébastien Bruna. Dans notre domaine, nous avons beaucoup de grandes centrales. Nous travaillons donc sur des alternateurs qui font plusieurs mètres de diamètre et pèsent plusieurs dizaines de tonnes, ce qui nécessite des compétences en mécanique, en électrique, en hydraulique... Il fallait un certain nombre de personnes pour couvrir tout ce périmètre et pour avoir une crédibilité vis-à-vis des clients futurs qui sont les exploitants de centrales hydroélectriques comme EDF, la CNR, Engie, ou encore Iberdrola ».

En parallèle, BH2M investit dans la recherche et le développement pour proposer des solutions innovantes afin d’améliorer l’opérabilité et la performance des machines existantes. « Nous avons notamment développé un système d’aspiration des poussières de balais des collecteurs pour éviter les contaminations et ainsi assurer un niveau de propreté similaire à celui d’une machine neuve. » Toujours en période d’incubation chez Deca BFC, la start-up belfortaine est hébergée sur le parc d’activité Techn’hom.