Au SIA, la Côte-d’Or fait le show
Attractivité. Repas gastronomique avec les produits savoir-faire 100% Côte-d’Or, bus-tour dans la capitale sur les traces des Côte-d’oriens célèbres, lancement d’un club Côte-d’Or parisien : le département veut conquérir Paris.
Le département de la Côte-d’Or poursuit son offensive sur le front de l’attractivité et déploie ses avantages à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 : « on veut profiter de l’espace du SIA pour faire valoir nos atouts et faire parler de la Côte-d’Or à travers ce qu’elle a de meilleur : le vin et la gastronomie », confirme Isabelle Corond-Peintre, la directrice de Côte-d’Or Attractivité.
L’opération séduction s’est jouée en plusieurs temps : des influenceurs puis des medias locaux et nationaux ont été conviés à bord du « bustronome » (un bus à impériale transformé en restaurant) où ont été servis des repas gastronomiques préparés par Jean-Alain Poitevin, le premier chef agréé ambassadeur Savoir-faire 100% Côte-d’Or ; menu élaboré avec les produits également agréés de la marque. Le bus floqué aux couleurs du département a effectué plusieurs voyages par jour à travers les rues de Paris et a ainsi offert à la Côte-d’Or une formidable visibilité.
Le premier persillé 100% Côte-d’Or
Second temps, au cœur du SIA, sur le stand d’Inaporc l’interprofession porcine nationale. Accueilli par son président Thierry Meyer, le président du conseil départemental François Sauvadet entouré d’Arnaud Sabatier (président des salaisons Sabatier) et du président de la chambre d’agriculture 21 Vincent Lavier, a officiellement présenté le premier jambon persillé 100% Côte-d’Or élaboré par la maison Sabatier - très heureusement agréé par le comité d’agrément le vendredi précédent le salon. Un retour aux sources puisque le fondateur Antoine Sabatier fabriquait déjà son persillé dès 1874, assure l’actuel dirigeant.
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Fabriqué à Nuits-Saint-Georges, à partir de porc élevés à Semond par Nicolas Malnoury, ce nouveau persillé offre une vitrine à la filière porcine (environ une quinzaine de producteurs dans le département), avec l’obligation de trouver un débouché pour le reste des carcasses : un persillé n’utilise en effet que deux morceaux nobles du porc, le jambon et l’épaule. Pour l’instant, 100 kilos de ce nouveau produit seront fabriqués hebdomadairement.
Pour François Sauvadet : « C’est un hommage que l’on rend à nos producteurs, tous nos agriculteurs autour de la marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or. Après un lait 100% Côte-d’Or, le fromage Côte-d’Or, aujourd’hui un jambon persillé. L’année prochaine ce sera une surprise ! »
Un Club Côte-d’Or
Le président du conseil départemental a également annoncé la création d’un Club Côte-d’Or à Paris, officiellement lancé depuis un bateau-mouche sur la Seine, trait d’union entre le département et la capitale. « Maintenant qu’on a une cinquantaine de restaurateurs dont des chefs étoilés qui sont ambassadeurs de Côte-d’Or, on a souhaité lancer un club Côte-d’Or. On a beaucoup d’amoureux de la Côte-d’Or : on a créé Côte-d’Or Attractivité, donc l’idée est de devenir une destination », précise François Sauvadet.
Le premier parrain du Club sera Christophe Navarre, président de Vinexpo. Christian Prudhomme, le président du Tour de France, les représentants des aéroports de Paris... sont annoncés parmi les membres. « Ce club aura vocation à organiser des évènements à Paris et en Côte-d’Or. Je vous dirai bientôt le nom du grand restaurant qui accueillera le club à Paris et fera du 100% Côte-d’Or à Paris », a enfin teasé le président Sauvadet.