Aux_R Lab, du sous-bois vers la canopée…
Innovation. Pierre angulaire de la stratégie technopolitaine Aux_R Green Lab dévoilée cet été, l’incubateur auxerrois va héberger trois nouvelles « jeunes pousses » dans les semaines à venir.
Imaginé par la précédente majorité pour accueillir les initiatives de sensibilisation à l’écocitoyenneté, le bâtiment HQE de 800 mètres-carrés - baptisé aux origines pôle environnemental - a été réorienté vers l’incubation et l’accompagnement des entreprises « éco-innovantes » lors de la mise en œuvre de la démarche technopolitaine de l’agglomération auxerroise, devenant même l’épicentre de l’écosystème dédié à l’innovation, la transition énergétique et l’hydrogène. Piloté par le « combo » Wacano et CCI de l’Yonne, cet Aux_R Lab s’est fixé pour mission d’attirer en son sein des porteurs de projet à forte valeur ajoutée, en lien notamment avec l’incubateur académique régional Deca-BFC.
« Nous sommes chargés de la gestion opérationnelle de la structure ainsi que de la détection et du recrutement des start-up. »
« L’idée est de pouvoir capter des projets exogènes et de leur apporter un accompagnement individualisé », précise Clara Perret, directrice du site et du futur fab-lab Aux_R Factory, qui devrait ouvrir dans les anciens vestiaires Guilliet cette année.
Après la pépite Ecollant, « La Fabrique 3.0 » dédiée à la récupération de la chaleur fatale des fermes de minage et l’effaroucheur d’oiseaux high-tech Galinios, trois nouveaux porteurs de projets ont validé leur ticket d’entrée à l’issue du comité de sélection du 5 janvier : Modulatio (optimisation des matières premières inspirée du biomimétisme), Retrofit Hydrogène (conversion des moteurs thermiques professionnels) et Vert Laine (valorisation et réindustrialisation de la laine).
>LIRE AUSSI : Au Creusot, la première maison intelligente créée par Artifeel
« Ces start-up sont à différents stades de développement, de l’expérimentation à la précommercialisation. Nous avons vocation à les héberger et à les accompagner en cohérence avec la démarche technopolitaine de la communauté d’agglomération », explique Barbara Lascols, animatrice du site pour le compte de la chambre consulaire.
Émulation collective
En attendant la prochaine réunion du comité de sélection qui devrait intervenir dans les prochains mois, seulement six des 14 bureaux que compte Aux_R Lab ont trouvé preneur. Si les différents réseaux tissés avec les partenaires - publics et privés - autorisent les gestionnaires à se montrer confiantes, elles assurent néanmoins que leur objectif n’est pas de « faire du remplissage », mais bien de répondre à la feuille de route fixée par la collectivité territoriale.
Cette année, la structure auxerroise devrait, par ailleurs, lancer ses tout premiers événements - meet-up, conférences, rencontres expertes… - dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation, « en lien fort avec l’écosystème ». Et tenter de fédérer toute une communauté de progrès.