Collectivités

Auxerrois : le taux de covoiturage explose

Mobilités. La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a fait appel à Karos un « service public de covoiturage » qui a vu ses chiffres exploser sur le dernier mois.

Lecture 3 min
Démonstration de l'application Karos
L’application Karos permet de mettre en contact facilement conducteur et passagers. (Crédit : Karos)

En inaugurant une nouvelle aire de covoiturage à la sortie 19 de l’A6 (Auxerre Nord), La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois illustre l’engagement des collectivités dans le développement d’un mode de transport qui, après l’essor des trajets ponctuels se développe de plus en plus pour les déplacements du quotidien.

Pour encourager cette pratique, la Communauté de l’Auxerrois, mais aussi l’Aillantais en Bourgogne et Chablis Villages & Terroirs ont opté pour un service proposé par l’entreprise Karos, spécialisée dans les trajets courts et réguliers : « Notre modèle est radicalement différent, explique Tom Attias, responsable du développement chez Karos. Ici ce sont les collectivités qui financent une prestation qui permet aux passagers de bénéficier d’un trajet à un euro et aux conducteurs d’être rémunéras deux euros par trajets ».

Dans la ligne de mire, des pratiques plus vertueuses pour l’environnement bien étendu mais aussi un modèle économique : « Les utilisateurs font des économies, mais les collectivités peuvent ainsi offrir un service public de transport plus adapté au quotidien et bien moins cher. On estime que la mise en place de ce type de service est dix fois moins cher que la création d’une ligne de bus ».


>LIRE AUSSI : L’aéroport Dijon Bourgogne développe l’aviation d’affaires


Et ça fonctionne. Prix des carburants, prime au covoiturage de 100 euros offerte par le gouvernement ou prise de conscience environnementale, quoiqu’il en soit, le modèle démarre cette année sur les chapeaux de roue.

Ce sont les conclusions des chiffres publiés cette semaine par l’Observatoire national du covoiturage du quotidien qui réunit les données de 26 opérateurs du covoiturage et qui qui note une explosion des trajets courts entre février et mars.

Les bons élèves de l’Auxerrois

En tête de ce palmarès, l’Auxerrois qui avec 890 conducteurs a connu, entre février et mars, une augmentation de 93% des voyages et explose la moyenne nationale (25%) selon Karos, qui représente 90% des trajets autour d’Auxerre.

Une évolution portée par de nombreuses initiatives des pouvoirs publics : subvention aux conducteurs (bonus de 50 euros sur Karos dès le premier trajet) mais aussi la possibilité pour les employeurs de proposer des trajets gratuits à leurs salariés pendant six mois. Désormais les responsables de l’application Karos comptent sur une mobilisation des grands employeurs publics et privés pour valoriser cette pratique.