Entreprises

L’aéroport Dijon Bourgogne développe l’aviation d’affaires

Mobilité. Depuis le début de l’année, la compagnie suisse Fly7 a pris ses quartiers à l’aéroport Dijon Bourgogne pour assurer le transport des flying doctors et proposer ses services aux chefs d’entreprise.

Lecture 3 min
Photo d'un Pilatus PC-12 de la compagnie Fly7
La compagnie Fly7 a laissé à demeure un Pilatus PC-12. (Crédit : Fly7)

Le 26 janvier décollait le premier vol des flying doctors depuis l’aéroport Dijon Bourgogne en direction de celui de Nevers avec à son bord des médecins du CHU de Dijon venus prêter main forte au CH de Nevers. À la manœuvre, la compagnie suisse Fly7.

Spécialisée dans la gestion des Pilatus PC-12, cette compagnie a choisi l’aéroport Dijon Bourgogne pour poser ses bagages et ainsi proposer, en plus de la rotation Dijon-Nevers le jeudi dans le cadre de la mission Flying doctors, un service à destination des chefs d’entreprise.

« En 2022, sur plus de 14.000 mouvements, l’aviation d’affaires n’en représentait que 8 %. Toutefois, c’est sur cette activité que nous réalisons plus de 50 % de notre chiffre d’affaires », confie Marie-Pierre Kaluzny, responsable d’exploitation de l’Aéroport Dijon Bourgogne au sein d’Edeis.


>LIRE AUSSI : Dijon, métropole européenne de l’écologie


Des résultats expliqués par de nombreux services au sol proposés dans le cadre de cette activité et de la caractéristique des autres activités. En effet, si l’Aéroport Dijon Bourgogne n’accueille plus de vols commerciaux, le principal de son activité aérienne est militaire ou sanitaire.

Gagner du temps en réduisant la facture

À l’aube où les débats tournent autour du réchauffement climatique, Fly7 communique sur l’empreinte carbone de ses appareils, de par leur durée de vie de 40 ans, leur unique moteur libérant entre 0,7 et 0,9 tonnes de CO2 par heure de vol et la consommation de carburant écologique proposé par l’aéroport et économisant entre 50 et 60 % de carbone.

Enfin, si un aller-retour Dijon-Bordeaux comptera quelque 10.000 euros hors taxe au client, l’avion pouvant embarquer jusqu’à huit passagers étant basé à Dijon ne réalisera aucun vol à vide. « Les émissions de carbone de l’aviation d’affaires mondiale représentent 0,04 % des émissions mondiales [et] en Europe, l’aviation d’affaires génère 0,006 % des émissions de CO2 à l’échelle de la planète », souligne la compagnie Fly7.