Collectivités

Dijon, métropole européenne de l’écologie

Écologie. La Commission européenne a reconnu Dijon métropole comme territoire pionnier pour la décarbonation des collectivités dans le cadre de sa mission “100 villes neutres et intelligentes pour le climat”.

Lecture 4 min
  • Photo de l'école Buffon
    L’école Buffon, dans le quartier Fontaine d’Ouche, est aujourd’hui la première école à énergie positive de France. (Crédit : François Weckerlé – Ville de Dijon)
  • Photo de l'école Buffon
    L’école Buffon, dans le quartier Fontaine d’Ouche, est aujourd’hui la première école à énergie positive de France. (Crédit : François Weckerlé – Ville de Dijon)

« La neutralité carbone est un objectif impératif », souligne le président de Dijon métropole François Rebsamen. Mercredi 1er mars, la Commission européenne a rendu son verdict dans le cadre de sa mission “100 villes neutres et intelligentes pour le climat” : Dijon et Nantes sont les deux seules collectivités françaises parmi les 25 projets retenus lors de cette nouvelle étape de sélection.

Porté par NetZeroCities, le programme “Villes pilotes / 100 villes neutres et intelligentes pour le climat” vise à soutenir durant deux ans les villes européennes exemplaires dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique, lever les freins aux obstacles rencontrés et accélérer le déploiement des politiques publiques de transition écologique et énergétique.

« Je suis particulièrement heureux et fier que la candidature de Dijon métropole ait été retenue par NetZeroCities au niveau européen, réagit son président. C’est une nouvelle reconnaissance, non seulement française mais aussi européenne, de la politique sociale-écologique que je conduis depuis plus de vingt ans. »

Territoire pionnier pour la décarbonation

Avec cette nouvelle étape, Dijon métropole est une nouvelle fois reconnue par la Commission européenne comme un territoire pionnier pour la décarbonation des collectivités. D’après la métropole, les quatre points forts du projet de Dijon portent sur le photovoltaïque, l’hydrogène vert, les mobilités durables et l’autoconsommation collective.

« Cela montre que nous pouvons concrètement concilier deux impératifs au service de la qualité de vie, de la santé et du pouvoir d’achat : le progrès technologique et écologique, et la préservation de nos écosystèmes », complète François Rebsamen.


>LIRE AUSSI : De la station de ski à la station de montagne


L’édile, qui souhaite faire de sa ville « une formidable ambassadrice de l’Union européenne et de la transition écologique, au service des citoyens et de la lutte contre les changements climatiques », insiste sur le fait que Dijon fait figure de modèle européen dans la construction d’une politique énergétique territoriale ambitieuse pour répondre aux enjeux climatiques.

Et de prendre pour exemple le quartier à énergie positive de Fontaine d’Ouche dans le cadre du projet Response, avec notamment la rénovation complète de l’école Buffon qui produit aujourd’hui davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture.

« Les surplus de cette énergie verte seront stockés sur des batteries de voitures recyclées pour alimenter les équipements municipaux situés à proximité », explique la collectivité. Enfin, Dijon métropole a également proposé de créer et piloter un consortium de gouvernance et d’échanges de bonnes pratiques entre tous les partenaires.