Belle récolte sous le démonstrateur agrivoltaïque d’Amance
Agriculture. TSE et l’Alliance BFC annoncent des résultats très encourageants suite à la première récolte de soja planté en juin sous le démonstrateur agrivoltaïque d’Amance, en Haute-Saône.
Des panneaux solaires rotatifs implantés à cinq mètres au-dessus d’un terrain agricole, c’est ce décor digne d’un film d’anticipation qui sert aujourd’hui de démonstrateur agrivoltaïque à Amance, dans le département de la Haute-Saône. Développée par le spécialiste de l’énergie solaire TSE, cette canopée produit, depuis juin 2022, 3,2 gigawatts-heure par an, soit l’équivalent de la consommation de 1.350 habitants.
Sur ce terrain agricole, les équipes agronomiques de l’Alliance BFC et de TSE accompagnées de l’exploitant agricole ont ainsi mené un premier essai en semant, début juin, six variétés différentes de soja sur une surface de trois hectares couverts par l’ombrière et deux autres hectares témoins pour démontrer la pertinence et l’efficacité de la canopée agricole.
Des résultats très encourageants
« Ces premiers résultats sont très encourageants. Nous sommes tout à fait confiants pour les prochaines récoltes », révèle Frédéric Imbert, directeur R&D pour l’Alliance BFC. En effet, cette première récolte datée du 12 octobre a montré des résultats prometteurs. Les équipes ont constaté une bonne croissance végétative du sujet et les six variétés testées ont présenté une diversité de comportement et de rendements.
« Malgré une forte hétérogénéité du milieu et en particulier du sol, les données obtenues, notamment pour la variété Soprana, annoncent des résultats extrêmement prometteurs pour les futures récoltes : pas de différence significative pour le rendement global et le nombre de gousses du soja hors et sous canopée, poids de 1.000 grains supérieur sous la canopée », détaillent TSE et l’Alliance BFC dans un communiqué.
>LIRE AUSSI : La Saône-et-Loire prolonge son Plan eau destiné aux agriculteurs
La canopée agricole permet par ailleurs une meilleure protection contre le stress thermique lors des coups de chaleur, le sol sous l’ombrière est plus frais et conserve mieux l’humidité, le potentiel hydrique est supérieur sous l’ombrière et enfin, la canopée a un effet protecteur en cas de grêle.
À la suite de cette récolte, une céréale à paille a été semée. Les équipes agronomiques de TSE et de l’Alliance BFC, s’associent cette fois à l’Inrae, dans le cadre du plan France Relance 2030, qui va étudier le rayonnement direct et diffus sous la canopée agricole.