Collectivités

Besançon et le Doubs font vivre tous les sports

Sortir. À un an des jeux olympiques Paris 2024, le département du Doubs et la ville de Besançon font la part belle aux festivals sportifs.

Lecture 4 min
Un exemple de danse-escalade en photo
Danse-escalade. (Crédit : Éric Chatelain)

Le département du Doubs a décidé de saisir l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de sa labellisation « Terre de jeux » par Paris 2024 pour insuffler sur tout le territoire départemental une dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours.

Cette démarche, baptisée « Partageons nos sports », permet de faire du sport et de ses valeurs des éléments structurants de la cohésion sociale territoriale ainsi qu’un levier de transformation de la société.

Ce forum annuel, organisé en amont de la septième édition de la Semaine olympique et paralympique (du 3 au 8 avril), existe depuis 2019. Élément fédérateur de la démarche, il réunit l’ensemble des partenaires impliqués. Samedi 1er avril, le public est invité sur le site culturel bisontin de La Rodia pour suivre les rencontres suivantes :

  • 14 heures : représentation de « Sirène Pop » par la compagnie All Moov. Pour cette création, Johan Amselem et Magali Saby s’intéressent au mythe de la sirène et explorent les différentes possibilités du corps, moyen d’émancipation et de liberté. Le fauteuil roulant sera objet métaphorique aux frontières entre le corps humain et la femme bionique.
  • 14h15 : conférence de Philippe Croizon, auteur du livre « Tout est possible ? À vous de jouer... », paru le 22 février aux éditions Arthaud.

>LIRE AUSSI : Le quartier des Champs-Plaisants attend son centre socioculturel


Sportif handisport et nageur de l’extrême, Philippe Croizon est le premier sportif avec un handicap lourd à avoir traversé la Manche et à relier les cinq continents à la nage. Lors de son intervention, il reviendra sur des thématiques telles que le dépassement de soi ou le concept de résilience. Séance dédicace à l’issue.

  • 15h45 : représentation de break dance au format olympique avec le collectif « porte-avions » et B-BOY Junior, vainqueur de la deuxième saison du concours télévisé « La France à un incroyable talent ».

Toujours à Besançon, un autre festival ouvert à tous fait son retour cet été : Grandes Heures Nature. Il se déroulera les 16, 17 et 18 juin au parc Chamars. Trois journées sportives, conviviales et festives dédiées aux activités outdoor, avec un seul but : le plaisir du sport, à pratiquer seul, en famille, entre amis ou collègues.

Au programme, un village d’animations et d’exposants, des spectacles (highlines et danse-escalade), des épreuves sportives qui traverseront le territoire et ses reliefs... soient tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’édition 2022, attirant plus de 13.000 visiteurs.

Cette année encore, plusieurs évènements sportifs de niveaux différents sont proposés pour répondre à tous les goûts, dont plusieurs nouveautés avec l’Open d’escalade, la Doubs paddle Race et le Raid kids, ainsi que le retour de la Randonnée gourmande. Et toujours au programme : l’Ekiden marathon relais, les Raids X’Périences et le Grand Tour VTT.