Collectivités

Bientôt des horodateurs plus intuitifs à Besançon

Mobilité. Flowbird vient de signer un marché avec la ville de Besançon pour la mise en place d’un nouveau système de gestion du stationnement payant.

Lecture 3 min
Horodateurs
(Crédit : Flowbird)

Au deuxième trimestre de cette année, les habitants de Besançon devraient profiter des nouveaux horodateurs Street Smarts développés par la société bisontine Flowbird (anciennement Parkeon). Répondant à un appel d’offres publié par la ville, désireuse de renouveler son parc de machines, plus que de simples parcmètres ce sont de véritables kiosques multiservices que Flowbird entend installer. Dotés d’un écran couleur de 9,7 pouces (soit la taille d’une tablette), tactile (possibilité de zoomer, “slider”), ces terminaux évolutifs, alimentés par énergie solaire, possèdent un kit complet de communication 4G et acceptent les moyens de paiement dématérialisés.

Proposant une interface et des cinématiques similaires aux applications mobiles couramment utilisées par l’usager, cette solution est ainsi plus intuitive. Ces Street Smarts disposeront aussi d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux livreurs professionnels de stationner gratuitement pendant 15 minutes conformément à la délibération de la ville.


>LIRE AUSSI : Autun, candidate pour l’expérimentation des navettes rail-route


« Par ailleurs, un nouveau site internet permettant aux résidents de la ville de déposer leur dossier de demande de droits directement en ligne, et de payer leur abonnement sur internet sera mis en place », développe Jean-François Esnault, directeur commercial Smart City France et Europe, chez Flowbird, qui se réjouit d’accompagner à nouveau la ville de Besançon dans la mise en œuvre de sa nouvelle solution de gestion du stationnement payant. À Besançon, comme dans plus de 250 villes en France, les usagers utilisent également depuis plusieurs années “flowbird app”, l’application qui leur permet de payer leur stationnement, sans monnaie et sans carte bancaire et de prolonger ou d’arrêter le paiement de leur stationnement avec leur smartphone, ne payant ainsi que la durée de stationnement réellement consommée. Grâce à Flowbird, Besançon poursuit aujourd’hui son objectif : moderniser sa politique de stationnement, pour le bien-être de ses citoyens .

Flowbird a massivement investi dans la R&D pour devenir l’intégrateur au service des villes. La solution Street Smart permet ainsi aux villes et aux opérateurs de réaliser des développements applicatifs personnalisés. Toute application, développée par des tiers, peut ainsi être installée sur le terminal en toute autonomie. Outre le paiement des droits de stationnement, abonnements, informations sur la ville, partenariats multiples… la création et le développement de nouveaux services sont rendus possibles sans réelle limite.