Collectivités

Citoyens, à vos smartphones !

Environnement. En partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, la ville de Sens lance la troisième édition du festival de court-métrage, destiné à sensibiliser les habitants sur les enjeux climatiques, avec pour thème, cette année : l’arbre.

Lecture 3 min
Deux minutes pour la planète
Après les enjeux du recyclage et de la mobilité, la troisième édition du festival sénonais « Deux minutes pour la planète » est consacrée à la place de l’arbre. (Crédit : 2 minutes pour la planète)

Il y a deux ans, les agents de la collectivité territoriale sénonaise avaient fait sensation en lançant la première édition du festival « Deux minutes pour la planète », avec une parodie du film Usual Suspects, sur fond de Village People. Dans ce clip teinté d’humour, l’objectif était d’inciter les habitants à poursuivre leurs efforts en matière de tri sélectif. Cette année, pour inaugurer cette nouvelle édition, c’est le service « Parc, jardins et espaces verts » qui s’est mis en scène afin de sensibiliser sur la nécessité de protéger les arbres en milieu urbain. Avec en « guest-star », Amine Hiridjee.


>LIRE AUSSI : Seulement 26 % des rivières sont en bon état écologique en Bourgogne Franche-Comté


« Pourquoi cet arbre majestueux est-il utile là dans nos rues, quartiers, parcs et forêts ? Partez d’une idée, d’un message que vous souhaitez partager, trouvez le décor, le casting, le scénario, le caméraman. Lancez-vous dans cette grande aventure pour des moments de plaisir. Traduisez-le à travers ce petit clip de deux minutes maximum. Et si votre clip remportait le prix du jury ? Osez, rassemblez-vous, seul risque : s’amuser », souligne l’adjoint au maire de Sens délégué aux enjeux écologiques et au cadre de vie.

Création artistique et considérations environnementales

L’an dernier, le thème de la mobilité douce avait réuni plus d’une vingtaine de courts-métrages réalisés par les jeunes et les moins jeunes, à l’aide de leur smartphone. Ouvert aux habitants de l’agglomération, à ceux des villes jumelles - Chester (Royaume-Uni), Fafe (Portugal), Lörrach (Allemagne), Senigallia (Italie) et Vychhorod (Ukraine) - ainsi qu’à ceux du pôle métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris, ce concours laisse la part belle à la sensibilité artistique et à la fibre écologique.

Une fois reçus, les films seront mis en ligne sur un site dédié. « Un vote participatif sera organisé à partir du 15 avril 2023 et jusqu’à la soirée de clôture du festival courant du mois de juin 2023. Le vote sera également soumis à un jury et comptera pour un tiers dans le résultat final », précisent les organisateurs.