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Dedihcated BFC facilitera la digitalisation des entreprises

Technologie. Ce nouveau hub d’innovation digitale, Dedihcated BFC, bénéficie de l’appui d’un consortium de 13 partenaires pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

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Mardi 4 avril, le président du Pôle Véhicule du Futur Marc Becker et Emmanuel Paris, coordinateur de Dedihcated BFC, ont lancé, en présence de leurs partenaires, ce nouveau projet de hub d’innovation digitale. « C’était un souhait de la Commission européenne de créer des hubs régionaux afin de répondre à des besoins locaux à l’échelle européenne », explique Emmanuel Paris.

Approuvé par la Commission européenne le 16 juin dernier, ce projet de hub européen d’innovation digitale (Edih) est porté par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur et rassemble 13 partenaires de la région Bourgogne Franche-Comté, parmi lesquels des pôles de compétitivité et des structures d’accompagnement comme Véhicule du Futur, Nuclear Valley, Vitagora ou encore la CCI Bourgogne Franche-Comté, mais aussi des clusters numériques comme BFC Numérique, la SEM Numerica et l’Usinerie Partners, des universités, écoles et laboratoires, à l’image des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, de l’UTBM et de l’Ensam/Amvalor, ou encore des plateformes technologiques comme le Cetim et Cap’tronic.

« Dedihcated est, en quelque sorte, un guichet unique qui permettra d’orienter les entreprises, après un diagnostic préalable de maturité digitale, vers un accompagnement individualisé basé sur trois parcours avancés : de la donnée à l’intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise, la digitalisation des activités et des processus de production vers le jumeau numérique et l’identification des partenaires et des financements potentiels », détaille le coordinateur de Dedihcated BFC.

Près de quatre millions d’euros de budget

Financé par la Commission européenne à hauteur de 1,8 million d’euros et le Feder Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 1,5 million d’euros, le projet Dedihcated BFC bénéficie d’un budget total de 3,7 millions d’euros pour les trois années à venir.

S’il cible en priorité les entreprises industrielles régionales des secteurs emblématiques du territoire comme l’automobile et les transports, l’énergie, l’agro-alimentaire, la plasturgie ou encore les microtechniques, ses partenaires espèrent sensibiliser 350 entreprises et en accompagner 200 sur un diagnostic.


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À l’occasion du lancement de ce hub, depuis le Village by CA de Dijon, Sylvie Vermot, responsable systèmes, qualité et énergie chez Gemdoubs, était venue témoigner. La papeterie située à Novilars, dans le Doubs, a en effet déjà passé son diagnostic de maturité digitale en vue d’être accompagné dans le cadre de son projet de développement, Gemdoubs 4.0.

« C’est un projet qui représente un investissement de quelque trois millions d’euros, sur trois ans et résumé en cinq sous-projets, à savoir améliorer la gestion des stocks grâce à la mise en place d’une intelligence artificielle, améliorer la gestion de la qualité et des produits, ainsi que de la consommation d’énergies, mettre en place un jumeau numérique et enfin faire évoluer notre outil de production », dévoile la porte-parole de cette entreprise industrielle qui emploie aujourd’hui 70 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.